
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le député PDCI de Yopougon, Dia Houphouët a salué la mobilisation et le soutien des ivoiriens depuis l’entame de leur audition à la préfecture de police jusqu’à leur sortie. « Je tiens à dire merci à tous ces ivoiriens qui nous ont soutenus en prières, qui sont restés en éveil jusqu’à ce matin », a-t-il témoignant soulignant que l’audition a duré de 10h jusqu’à 05h du matin. « Nous avons été auditionnés de 10h jusqu’à 05h du matin », a-t-il indiqué sans toutefois livrer les véritables raisons de cette longue audition.
Pour le député, « cela n’a pas été facile » toutefois il se réjouit du tous, particulièrement dira-t-il « à tous ceux qui ont effectué le déplacement et qui sont venus rester à nos côtés, qui ont chanté, je tiens à vous dire merci ». Pour lui, « le plus important, c’est que nous restons mobilisés, concentrés sur l’objectif principal qui est la marche du samedi 09 août 2025 ». Pour cette marche, le député de Yopougon a d’ailleurs appelé à une mobilisation populaire. « Il faudrait que vous soyez mobilisés de Saguidiba jusqu’à Ficgayo afin que nous puissions démontrer à la face du monde que les ivoiriens sont debout », a-t-il lancé.
Sur les motifs de cette marche, l’honorable Dia Houphouët a indiqué qu’elle se veut « pacifique, en paix, juste pour démontrer que les ivoiriens aspirent à un dialogue politique vrai et sincère afin qu’on puisse avoir des élections inclusives, permettant à tous nos leaders de participer au scrutin ».