
Après Adzopé (2023) et le Parc national du Banco à Abidjan (2024), c’est Korhogo qui abrite la 3ème édition du Festival national des jeux traditionnels, les 25 et 26 juillet 2025, à la Place de l’indépendance de la ville historique et touristique du septentrion de la ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’. La Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh et ses équipes, sur instructions du ministre Siandou Fofana, sont à pied d’œuvre pour offrir une période estivale enjouée sous le prisme de la pratique et la transmission des loisirs endogènes dans un creuset intergénérationnel, sans exclusive des catégories socioprofessionnelles, des sphères urbaines ou rurales, des séniors aux enfants, en passant par les femmes et les jeunes.
Sur les objectifs et valeurs du festival, Isabelle Anoih indique qu’il vise d’abord la transmission intergénérationnelle. Etant entendu que les savoirs et loisirs endogènes seront partagés entre seniors, enfants, femmes et jeunes, favorisant le dialogue entre générations. D’autant plus qu’à l’en croire, l’enjeu est la consolidation de la cohésion sociale. Les jeux traditionnels s’érigeant comme des vecteurs de solidarité et de respect mutuel. Le tout avec une acquisition et un épanouissement culturel par la mise en lumière de la typologie des jeux traditionnels propres aux terroirs ivoiriens, comme l’Awalé, le Kpoh, le Namboltchan ou le Kikouri, entre autres de quelques 400 jeux et pratiques ludiques répertoriés par les équipes de la Direction générale des Loisirs à travers sa direction en charge de la Valorisation et de la Formation aux cours d’une série d’enquêtes de terrain. Ce sont donc des vacances saines et inclusives qui attendent les festivaliers de la place de l’indépendance de Korhogo, la capitale de la Région du Poro, avec une programmation pensée pour toutes les catégories socioprofessionnelles, dans un esprit de détente et de valorisation du patrimoine.
Au-delà de l’aspect festif et récréatif, le ministère du Tourisme et des Loisirs voue à l’édiction du Festival, des enjeux stratégiques. Notamment au niveau du tourisme culturel, mais aussi, aux plans de l’éducation et de l’employabilité. Les jeux traditionnels dont une grande part sont en voie de numérisation et de digitalisation étant aussi des outils pédagogiques et des niches d’emplois dans l’animation touristique et culturelle. Ces jeux font d’ailleurs actuellement, l’objet d’une documentation aux fins d’une pérennisation par création de supports didactiques pour préserver et promouvoir ces pratiques, tant localement qu’à l’international.
Les acteurs des médias et autres créateurs de contenus qui nourrissent un intérêt pour les circuits thématiques et la valorisation du patrimoine, auront à travers ce festival un terrain fertile pour des projets de storytelling, ciné-tourisme ou même des collaborations mutuelles pour faire rayonner la ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ sous toutes ses coutures dont les jeux traditionnels font partie de l’ADN d’une destination, tête de pont régional d’un tourisme et ambitieux à l’échelle de l’Afrique.