
C’est la salle de conférence du 22ème étage de la Tour E où est logé le ministère de la Culture et de la Francophonie qui a abrité cette cérémonie de passations de charges et d'installation. La passation de charges a concerné huit directions régionales du ministère de la Culture et de la Francophonie. Pour la direction régionale de la Mé (Adzopé), sémon Pascaline Rolande (intérimaire) cède son fauteuil à N’Zi Boka Alexandre (entrant). Dans le Iffou (Daoukro) Kouamé Kouassi Marius (sortant) est remplacé par Mme Gaye née Koffi N’Guessan Rosine. Dans le Guémon (Duékoué), l’intérimaire About Assamoa Aimé cède la place à Doho Monkonhe Jean-Baptiste. Au niveau de la Nawa (Soubré), l’intérimaire Gbocho Yapo Félicien est remplacé par Kouamé Kouakou.
Dans la direction régionale du Bas-Sassandra (San-Pédro), il faudra désormais compter avec Yeboua Kouakou Adani en lieu et place de Kouamé Kouakou. Dans le Gbêkê (Bouaké), Adamu Sidy Abdoul Razack (intérimaire) est remplacé par Mme Bagayogo Maïmouna. Dans le Bélier (Yamoussoukro), Mme Bagayogo Maïmouna (sortante) cède la direction à Koffi Mark Jolsen. Mme Silué Robertine est la nouvelle directrice régionale du Folon (Minignan) en remplacement de Doho Monkonhe Jean-Baptiste (sortant). Kouamé Kouassi Marius, précédemment directeur régional de l’Iffou a été nommé à la tête de la Direction régionale du Moronou (Bongouanou).
L’ensemble de ces passations de charges et installations a été supervisé de Kouamé Williams Jacob, Inspecteur Général, avec la présence du Professeur Assane Thiam, Directeur de Cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie.
La ministre Françoise Remarck a traduit sa reconnaissance et sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs non sans leur dire des mots d'encouragement et de félicitations, notamment pour les nouveaux directeurs régionaux. Elle a salué le travail accompli par les directeurs régionaux intérimaires, les remerciant pour leur engagement au service de la tutelle. Aux nouveaux responsables nommés, elle leur a indiqué que leurs missions consisteront à porter et à incarner, sur le terrain, sa vision du développement du secteur des arts et de la culture dans les régions. Par ailleurs, a-t-elle insisté sur le fait qu’ils se doivent d’être des relais essentiels de l’action ministérielle à l’échelle territoriale.