
Initiative de l'association Lumière sur l'image en lien avec les autres associations du secteur, cette Journée avait pour thème : "La Photographie comme outil de narration". Cette célébration a vu la participation de plusieurs personnalités notamment Henri N'Koumo, Directeur de la Promotion des arts plastiques et Visuels représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Cette célébration a mis à l'honneur Hien Macline, l'une des grandes figures féminines de cet art. Cette dernière, entrée en photographie au début des années 1990, fait partie des premiers africains à présenter leurs travaux à la Biennale de Dakar et aux Rencontres de la photographie africaine de Bamako. Au travers d'une masterclass sur la narration des images, Hien Macline a partagé sa riche expérience avec les jeunes photographes venus nombreux pour l'occasion. En 2024, le photographe à l'honneur était Azaglo Yao Cornelius (1925-2001), l'un des pionniers de la photographie ivoirienne.
Au cours de cette Journée, le public a visité une exposition des œuvres de jeunes photographes. Plusieurs professionnels du secteur, dont les efforts ont été salués par la communauté des photographes, ont reçu des distinctions des mains des autorités présentes. Parmi elles, Richard N'dri, Directeur de l'ESAPAD ( École supérieure des arts plastiques, d'architecture et de design), représentant le DG de l'INSAAC.
Célébrée tous les 19 août, la Journée mondiale de la photographie célèbre l'invention du daguerréotype par Louis Daguerre, présentée à l'Institut de France le 19 août 1839. Elle se veut une occasion de découvrir et d'apprécier l'art de la photographie, que ce soit en visitant des expositions ou en participant à des événements spéciaux. De fait la date du 19 août a été choisie pour cette journée parce que c’est le 19 août 1839 que Louis Daguerre a rendu publique son invention, le daguerréotype, qui est considéré comme le premier procédé photographique commercialement viable.