Culture

L’expertise du SILA sollicitée au Forum national sur le livre et la lecture du Sénégal

lexpertise-du-sila-sollicitee-au-forum-national-sur-le-livre-et-la-lecture-du-senegal
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’expertise du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) à travers son commissaire général, Anges Félix N’Dakpri, a de nouveau été sollicitée à l’international. Cette fois, c’est le Sénégal qui a fait appel à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation de son Forum national sur le livre et la lecture à Dakar les 16 et 17 octobre 2025, en présence du président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye. 

C’est à travers un communiqué officiel que le commissaire général du SILA, Anges Félix N’Dakpri, a informé de l’invitation officielle à lui adressée par Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal, à prendre part au Forum national sur le livre et la lecture. « Le Commissaire général du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), Monsieur Anges-Félix N’Dakpri, a été invité officiellement par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal, à prendre part au Forum national sur le livre et la lecture, qui se tiendra les 16 et 17 octobre 2025 au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar », peut-on lire dans le communiqué.

Pour Anges Félix N’Dakpri, cette invitation, signée par Amadou Ba, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Sénégal, traduit la reconnaissance du rôle majeur du SILA et de la Côte d’Ivoire dans la promotion du livre et de la lecture en Afrique de l’Ouest non sans indiquer que la thématique du Forum est une « occasion d’échanges de haut niveau sur la place du livre dans le développement culturel, éducatif et socio-économique de nos pays ».

Le commissaire général du SILA s’est par ailleurs réjoui de cette marque de confiance et de coopération culturelle régionale non sans traduire sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck dont la vision et les actions ont posé les jalons d’une industrie du livre ivoirienne dynamique et exemplaire dans la sous-région.

Avec pour thème central ‘’L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée’’, le Forum national sur le livre et la lecture du Sénégal a vu la présence du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a prononcé une conférence inaugurale à ce rendez-vous qui a rassemblé plusieurs acteurs de l’industrie du livre.