Culture

Prix Renaudot 2025 : Adélaïde de Clermont-Tonnerre récompensée pour son roman ‘’Je voulais vivre’’

prix-renaudot-2025-adelaide-de-clermont-tonnerre-recompensee-pour-son-roman-je-voulais-vivre
© Droits réservés
PARTAGEZ
Adélaïde de Clermont-Tonnerre a remporté ce mardi 04 novembre 2025 le Prix Renaudot 2025 pour son roman ‘’Je voulais vivre’’. La romancière succède à Gaël Faye, lauréat en 2024 pour “Jacaranda”.

C’est ce mardi 04 novembre 2025 que le jury du prix Renaudot a le lauréat de son édition 2025. Adélaïde de Clermont-Tonnerre remporte cette édition du prix Renaudot pour son roman ‘’Je voulais vivre’’ (éd. Grasset), un portrait de la sulfureuse Milady, ennemie des trois mousquetaires, portant un regard résolument anti patriarcal sur le roman d’Alexandre Dumas. Dans la catégorie essai, c’est Alfred de Montesquiou qui remporte le prix pour ‘’Le crépuscule des hommes’’ (Robert Laffont). Le Renaudot du Livre de Poche a été attribué à Boualem Sansal pour son roman ‘’Vivre’’ (Folio).

Directrice du magazine ‘’Points de vue’’ et écrivain, Adélaïde de Clermont-Tonnerre a reçu le prix Renaudot pour son 4e roman. Un roman dans lequel elle donne une autre version de la vie de Milady, l’héroïne des ‘’Trois Mousquetaires’’ d’Alexandre Dumas. Elle présente Milady comme une femme éprise d’indépendance et marquée par le massacre de sa mère et de sa nourrice lorsqu’elle avait six ans. 

Le prix Renaudot considéré comme le petit frère du Goncourt créé à l’origine par les journalistes qui attendaient que le jury du Goncourt ait fini de délibérer, récompense depuis 1926 une œuvre ayant échappé au palmarès de l’académie. Nommé ainsi en hommage au « père du journalisme » Théophraste Renaudot (1586-1653), le prix Renaudot a distingué par le passé de nombreuses grandes plumes telles que Louis Aragon, Michel Butor ou, plus récemment, Annie Ernaux ou Virginie Despentes.

Présidé par Patrick Besson, le jury se compose de l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio, du nouvelliste Georges-Olivier Châteaureynaud, de l’auteur Jean-Noël Pancrazi, de l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, de l’écrivaine Dominique Bona, du critique Frédéric Beigbeder, de l’essayiste Cécile Guilbert, de l’écrivaine Stéphanie Janicot et de l’auteur et journaliste Mohammed Aïssaoui.