
Pour rappel, dans une de ses émissions, la chroniqueuse, Isabelle Vovor, a tenu des propos pas très "courtois" à l'endroit de Jean François Kouassi, candidat recalé à l'élection présidentielle, et qui est désormais en phase de se présenter aux élections législatives du 27 décembre prochain.
A cet effet, la HACA a décidé de s'auto-saisir pour réagir sur cette affaire qui continue d'alimenter les débats. "La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a constaté qu'au cours de l'émission 'Petit poteau politique' diffusée sur la chaîne Life TV, le 4 novembre 2025, une des chroniqueuses a tenu les propos à le droit de son invité monsieur Jean François Kouassi : Depuis que vous est arrivé, je pouffe un peu de rire, parce que pour moi, je pourrais vous considérée comme quelqu'un de pas très sérieux, presque une sorte de guignol politique. Vous ne respectez pas les règles, mais vous souhaitez qu'on fasse confiance à la jeunesse...", a écrit la HACA.

En clair, pour cette institution indépendante dirigée par Me René Bourgoin, "ces propos tenus par la chroniqueuse sont offensants voire injurieux à le droit de l'invité". Ainsi, la HACA a tenu à rappeler les uns et les autres que "les émissions de débats constituent des espaces privilégiés d'exercice de la liberté d'expression et d'opinion. A ce titre, leur conduite doit favoriser un échange respectueux permettant au public de se forger librement une opinion sur les arguments développés".
Mieux, à l'en croire, la liberté de ton ne doit pas se substituer à un manque de respect à l'égard des invités. Et surtout s'exercer en dehors des règles déontologiques, ni en violation des exigences de courtoisie à l'égard des invités. "En conséquence de ce qui précède, la HACA inflige un avertissement à la chroniqueuse concernée. La HACA réitère son appel à une conduite plus professionnelle des émissions de débats, gage d'un espace médiatique responsable et constructif, contribuant à l'éclairage des citoyens dans leurs choix sociopolitiques", a conclu ce communiqué.
Pour rappel, il faut noter que les différentes sanctions au niveau de la HACA sont de deux types. Les sanctions du 2e degré sont : l'interpellation, l'avertissement et le blâme. Et les sanctions du 1er degré sont : la suspension et les sanctions financières.