Culture

Ebony 2025 : Amadou Coulibaly invite les journalistes à plus de responsabilité

ebony-2025-amadou-coulibaly-invite-les-journalistes-a-plus-de-responsabilite
© Droits réservés
PARTAGEZ
Dans le cadre de la 27e édition du Week-end des Ebony qui s’est tenue du 6 au 8 février 2026, à Yamoussoukro, le ministre de la Communication, porte-parole Amadou Coulibaly, a invité les journalistes Ivoiriens à plus de responsabilité.

Au cours de la Nuit de la Communication consacrant les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly qui représentait le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a rappelé toute l’importance du journaliste de faire preuve de responsabilité. Et ce, dans l’exercice de son métier.

« Les Ebony que nous célébrons cette nuit ne consacrent pas seulement des talents, ils consacrent une vision du journalisme pleinement responsable qui a conscience de son rôle et de sa place dans la nation et qui lui est utile. Cette conscience s’enracine dans le thème de cette édition 2025 des Ebony à savoir : Un journalisme responsable pour une nation plus grande », a déclaré Amadou Coulibaly en présence du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly.

Le ministre a également profité de cette occasion pour saluer l’engagement de l’Unjci en faveur de la professionnalisation du métier. Mais surtout pour sa contribution à la consolidation de notre démocratie par l’émergence de journalistes exerçant leur liberté d’expression avec responsabilité.

Cette 27e édition avait donc tout son lieu d’être, car selon le ministre, elle célèbre la grandeur d’une ambition de la nation ivoirienne, en lien avec la vision du président Alassane Ouattara.

« Cette ambition vous oblige, vous journalistes, à plus de responsabilité individuellement et collectivement parce que l’information hélas aujourd’hui n’est plus neutre, elle n’est plus factuelle. Plus qu’hier, elle est devenue un enjeu de pouvoir, un outil d’influence, parfois une arme dans un monde marqué par l’instabilité, des crises multiformes et des tensions politiques », a fait savoir Amadou Coulibaly.  

En clair, Amadou Coulibaly a appelé les journalistes à faire du journalisme de retenue, de rigueur et de conscience. Car, selon lui, il important d’avoir « un journalisme qui informe sans attiser les tensions, qui éclaire le débat démocratique sans fragiliser la paix sociale, qui exerce la critique légitime dans une démocratie, mais dans le respect sacro-saint des faits ».

Jean-Claude Coulibaly a, pour sa part, rappelé que le journalisme n’est plus qu’un outil. Il est une mission républicaine, une mission au service de la vérité, de la cohésion, de la démocratie et de la stabilité nationale, a-t-il fait savoir.

Aussi a-t-il, au nom de l’ensemble des journalistes exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara. Qui, grâce à des actes concrets a permis la stabilisation, la structuration et le renforcement du paysage médiatique national.