Culture

De passage en Côte d’Ivoire : le DGA du FMI reçoit les ‘’clés’’ de la ville de Grand-Bassam

de-passage-en-cote-divoire-le-dga-du-fmi-recoit-les-cles-de-la-ville-de-grand-bassam
© Droits réservés
PARTAGEZ
De passage en terres ivoiriennes depuis le lundi 9 février 2026, le Directeur général adjoint (DGA) du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, a officiellement reçu les ‘’clés’’ de la ville historique de Grand-Bassam.

Lors de sa visite d’amitié effectuée dans cette ville, le DGA du FMI était accompagné par la ministre ivoirienne de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck. Une visite qui avait toute son importance. Etant donné que Grand-Bassam est classée, depuis plusieurs années, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, son histoire, son parcours riche en diversité culturelle ne laisse personne indifférente. 

La présence de Kenji Okamura visait donc à renforcer les liens culturels et à mettre en lumière le potentiel culturel de cette ville dans son développement durable. Mais surtout entre la culture ivoirienne et cette institution. C’est donc dans ce cadre que le ministre et maire de la commune, Jean-Louis Moulot, lui a remis les clés de cette ville.

 Dans sa délégation, Kenji Okamura était également accompagné de l’Administrateur de la Côte d’Ivoire auprès du FMI et Directeur exécutif pour l’Afrique de l’ouest, Wautabouna Ouattara. Aussi, selon nos sources, des membres du ministère de l’Economie, des finances et du budget de Côte d’Ivoire y étaient également. 

Cette journée s’est poursuivie au sein de la cour royale des Nzima Kotoko où l’envoyé de cette institution bancaire a été reçu par Sa Majesté Awoulaè Amon Tanoé. Après les civilités présentées, et surtout l’enseignement autour des traditions liées à l’organisation de la fête Abissa reçus, Kenji Okamura a été baptisé ‘’Edja Koffi Kenji Okurama’’. Chose qui exprime le symbole d’intégration culturelle et de respect des traditions locales. 

Après cette étape, l’invité du jour est allé à la découverte du Musée national du costume de Côte d’Ivoire, puis de la Maison de l’art de Grand-Bassam. En sommes, le responsable de cette structure internationale a terminé sa visite au centre artisanal, à la rencontre de jeunes créateurs et de maîtres artisans dont le talent et le savoir-faire démontrent toute la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire. « Je suis impressionné par la richesse des cultures et la créativité de la jeunesse ivoirienne », a confié le désormais Edja Koffi Kenja Okamura.