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Tourisme/118e Conseil exécutif de l’OMT: Siandou Fofana séduit plusieurs investisseurs

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Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a séduit plusieurs investisseurs à Punta Cana en République Dominicaine, à l’occasion de la 118e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme. (Photo : DR).
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Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a pris part, du 16 au 18 mai 2023, à Punta Cana en République Dominicaine, à la 118e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dont il assure la première vice-présidence. Une mission au cours de laquelle, le ministre ivoirien a séduit plusieurs investisseurs pour des projets colossaux pour le pays.

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, revient d’une fructueuse mission à Punta Cana en République Dominicaine, à l’occasion de la 118e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme où il a scellé plusieurs partenariats et séduit plusieurs investisseurs. Ce sont entre autres acquis, la mise en route de circuits multimodaux de croisière avec le Cap-Vert, la création d’un institut de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie et l’activation d’un fonds d’investissement avec l’appui du Fonds souverain saoudien, la réalisation d’une ville touristique nouvelle et d’infrastructures de loisirs dans la région de San-Pedro avec des investisseurs égyptiens. Une belle offensive diplomatique qui va donner un coup d’accélérateur et d’éclat à la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’.

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Présent à cette 118e session du Conseil exécutif de l’OMT en sa qualité de 1er vice-président de l’instance de gouvernance mondiale du tourisme et de président de la Commission régionale pour l’Afrique de l’OMT, Siandou Fofana a indiqué qu’il faut trouver les clés pour refaire les marques touristiques et adapter l’image du secteur pour assurer leur pertinence dans le monde des communications digitales. « Apprendre à communiquer, entre autres, sur le tourisme pour le développement durable, trouver les clés pour refaire les marques touristiques et adapter l'image du secteur pour assurer leur pertinence dans le monde des communications... », a-t-il fait savoir.

Penser de nouvelles manières de parler du tourisme 

Avec pour thématique centrale d’imaginer un narratif innovant pour promouvoir l’industrie touristique, cette 118e session de l’OMT a été l’occasion pour le ministre du Tourisme de la République Dominicaine, David Collado, de saluer ses hôtes et de se réjouir des belles performances de l’industrie touristique dans son pays. « À bras ouverts, nous accueillons le monde entier ! Le meilleur trimestre de l'histoire du tourisme du pays est arrivé, accompagné de 3 745 475 visiteurs (2 757 810 par voie aérienne, plus de 987 665 pour les touristes de croisière). Des chiffres historiques pour le pays et son peuple », a-t-il affirmé. Quant au secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, il a mis un point d’honneur à saluer la reprise remarquable du tourisme de ce pays et qui s’érige comme un exemple, non sans indiquer que pour ce pays, le tourisme n’est pas un luxe, mais une nécessité avec plus de 25% du PIB. Dans le même élan, le président du Conseil exécutif, Ahmed Al-Katheeb, par ailleurs, ministre saoudien du Tourisme, a réitéré la prééminence de s’inscrire pour tous, dans une approche plus durable du tourisme.

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Aussi a-t-il instruit la trentaine de ministres présents et les quelque 200 délégués de l’écosystème, du secteur privé et du monde associatif, d’initier des approches public-privé. L’enjeu de la thématique d’un narratif innovant, au lendemain de la crise pandémique de la COVID-19 qui a ébranlé le secteur sans en altérer les ressorts mais démontré, à contrario, sa résilience, d’une part et d’autre part, face aux techniques communicationnelles et mercatiques digitalisées, s’impose, si l’on se réfère aux différentes interventions des officiels et experts. Tous, au profit des acteurs et des populations, devant répondre au corpus des items suivants : « Comment assurer au tourisme, une forte présence éditoriale ; De quoi a-t-on besoin pour faire parler du tourisme en dehors de l’univers des voyages ; Comment revisiter l’image pour refléter l’évolution sur la voie de la durabilité et de l’innovation ; Quels instruments le marché offre-t-il pour que les utilisateurs manifestent leur engagement en faveur d’un tourisme au service du développement ; Comment faire pour actualiser l’image sans renier l’essence et en intégrant les nouvelles priorités ? ». 

Riyad (Arabie Saoudite) abrite la JMT 2023 

Après la Côte d’Ivoire en 2021, puis Bali (Indonésie), en 2022, c’est Riyad (Arabie Saoudite) qui abritera les célébrations officielles de la JMT 2023. Quant aux 119e et 120e sessions, elles se dérouleront dans le cadre de la 25e session de l’Assemblée générale se tenant à Samarcande (Ouzbékistan) du 16 au 20 octobre 2023. Les recommandations de pays-hôtes pour les éditions 2024 et 2025 de la Journée mondiale du tourisme (JMT) seront faites, respectivement, par la Commission régionale de l’OMT pour l’Europe à sa réunion se tenant à Sofia (Bulgarie) du 31 mai au 02 juin 2023, et par la Commission régionale de l’OMT pour l’Asie du Sud à la réunion conjointe CAP-CSA à Phnom Penh (Cambodge), les 15, 17 juin 2023. Les thèmes suggérés pour les célébrations sont : Journée mondiale du tourisme 2024, accueillie en Europe : « Tourisme et paix » ; Journée mondiale du tourisme 2025, accueillie en Asie du Sud : « Tourisme et transformation durable ».

Plus de 900 millions de touristes ont fait des voyages internationaux en 2022, ce qui représente deux fois plus qu’en 2021. Toutes les régions du monde ont enregistré des chiffres en hausse et le tourisme n’a jamais bénéficié d’une telle reconnaissance, aussi bien publique que politique et médiatique.

Philip Kla

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