Économie

Coopération Sud-Sud : La côte d'ivoire et l'égypte passent la vitesse supérieure

cooperation-sud-sud-la-cote-divoire-et-legypte-passent-la-vitesse-superieure
PARTAGEZ
À l’initiative de l’ambas - sade de la Côte d’Ivoire en Egypte, une forte délégation du pays des Pharaons séjourne sur les bords de la lagune Ebrié, dans le cadre d’une mission économique. Au terme d’une séance de travail avec le Premier ministre, chef du Gouvernement, les deux parties ont décidé de renforcer leur coopération.

C’est en 1973 que la Côte d’Ivoire et l’Egypte ont noué des relations diplomatiques avec l'établissement d'une ambassade égyptienne à Abidjan. 52 années après, cette coopération se renforce et se consolide. Dans cette dynamique, une forte délégation égyptienne, conduite par le Chef de la Fédération des industries égyptiennes, Shérif Mostafa El Gabaly, séjourne actuellement en terre ivoirienne. Cette délégation a échangé avec le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce mercredi 21 mai 2025 à Abidjan. Cette rencontre a permis aux deux parties de discuter des domaines sur lesquels cette collaboration va porter prioritairement. Il s’agit, notamment des secteurs du logement, de l’industrie pharmaceutique, de la production d’énergie, des mines, du tourisme, de l’agriculture et de la production d’engrais. Il a également été question des perspectives d’accords et de modalité de travail. Le Premier ministre a fait l’exposé des potentialités ivoiriennes et a exprimé sa volonté de voir les choses avancer.

A lire aussiSommet Afrique - USA: Patrick Achi invite investisseurs et hommes d'affaires américains à rejoindre la destination Côte d’Ivoire

« La Côte d'Ivoire a beaucoup d'opportunités. Le sous-sol est riche, il y a beaucoup de potentialités. L'agriculture, le tourisme, les projets pharmaceutiques, l'éducation, la santé (…) On a beaucoup à faire », at-il souligné, avant de donner les instructions à ses collaborateurs à l’effet d’approfondir les discussions afin d’aboutir à des résultats concrets. De son côté, Shérif Mostafa El Gabaly a montré tout l’intérêt de sa délégation à travailler avec la Côte d’Ivoire. « Nous sommes aujourd'hui avec une délégation qui comprend un grand nombre d'hommes d'affaires des grandes entreprises égyptiennes, qui couvrent des secteurs comme la construction, l'énergie, la fabrication de médicaments et des équipements médicaux, ainsi que les engrais. Nous sommes également accompagnés des représentants du gouvernement égyptien (…) Tout cela voudrait refléter l'importance qu'accorde l'Égypte à l'investissement et à la collaboration avec la Côte d’Ivoire », a indiqué le chef de la délégation égyptienne, Shérif Mostafa El Gabaly. Cette mission égyptienne en terre ivoirienne, qui se déroule du 19 au 23 mai 2025, est une initiative de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Egypte, visant à dynamiser les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays. Les échanges globaux se sont chiffrés à 164,5 milliards de FCFA en 2024.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire