Économie

Transformation du cacao : La Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle usine

transformation-du-cacao-la-cote-divoire-inaugure-une-nouvelle-usine
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire vient d’inaugurer une nouvelle usine dénommée Complexe industriel Transcao Pk24, située dans la localité de Akoupé-Zeudji, commune d’Anyama.

Dédiée à la transformation de la fève de Cacao ivoirien, cette usine a été officiellement présentée ce jeudi 26 juin 2025, à l’occasion d’une cérémonie. Cette rencontre, très importante pour l’histoire du pays, a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement durable et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani ; du ministre d’Etat auprès du président de la République Ahoussou Jeannot Kouadio ; du ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba ; du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné ; mais aussi du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et du Vice-président de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet-Koné.

Le complexe industriel Transcao Pk24 est le deuxième du genre en Côte d’Ivoire après celui de San Pedro. Il est composé d’une capacité de production de 50 000 tonnes, extensible à 110 000 tonnes par an. Il a construit grâce à l’appui de la République populaire de Chine à hauteur de 130 milliards de F Cfa.

Prenant la parole, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé la fierté des producteurs ivoiriens. « Ce matin, les nouvelles sont bonnes. Elles sont même excellentes et porteuses de promesses pour l’avenir de nitre pays », a lancé d’entrée, le ministre d’Etat. Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, cette journée marqué une étape importante dans la dynamique de transformation agricole du pays.

 Et cela a été possible grâce a la vision du chef de l’Etat qui a, à l’en croire, su faire bouger les lignes dans la bonne direction. « Le processus de transformation de nos principales spéculations agricoles, notamment le cacao, s’accélère, de sorte que nous sommes en droit aujourd’hui d’espérer atteindre, d’ici quelques années, un taux d’industrialisation satisfaisant, en ce qui concerne l’agriculture », a-t-il souligné en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo ; du ministre d’Etat, conseiller spécial auprès du président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio ; du ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba ; du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné et autres personnalités.

Le ministre d’Etat a également profité de cette occasion pour exprimer la gratitude des producteurs agricoles au vice-président et au président Ouattara. Et pour cause, selon lui, c’est la volonté constante du président d’assurer un mieux-être à ces producteurs qui s’est concrétisée par de nombreux choix ‘judicieux’ opérés.

Cela a permis, depuis 2011, « d’octroyer au moins 60% du prix Caf du kilogramme de café et de cacao aux producteurs, à travers un système stabilisé, avec un prix historique jamais atteint auparavant de 2200 F Cfa le kilogramme de cacao payé bord champ aux producteurs de cacao depuis le début de cette campagne intermédiaire 2024-2025 », a rappelé le ministre d’Etat.

Qui s’est également réjoui de la capacité de transformation de la Côte d’Ivoire dans ce secteur agricole. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire transforme annuellement, environ, 750 000 tonnes de fèves de cacao, ce qui représente 42% de sa production nationale de cacao et lui confère la place de premier broyeur mondial, devant les Pays-Bas… La capacité annuelle installée de broyage de cacao, à ce jour, est de 1 065 000 tonnes. Autrement dit, à cet instant précis, la Côte d’Ivoire est à même de broyer la moitié (50%) de sa production nationale de cacao estimée autour de 2 000 000 de tonnes l’année », a-t-il détaillé M. Adjoumani.

Le Directeur général du Conseil café cacao, Brahima Yves Koné, a quant à lui, salué l’appui de la République populaire de Chine, grâce à qui cette usine a pu voir le jour. Avec l’usine de San Pedro, Transcao Côte d’Ivoire emploie, selon lui, 1400 personnes.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire