Économie

TRANSCAO PK 24 : 130 milliards investis pour faire du cacao ivoirien une puissance industrielle

transcao-pk-24-130-milliards-investis-pour-faire-du-cacao-ivoirien-une-puissance-industrielle
Inauguration d'un complexe industriel pour transformer le cacao sur place
PARTAGEZ
Le jeudi 26 juin 2025 restera une date clé dans l’histoire industrielle de la Côte d’Ivoire.

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé à l’inauguration officielle du complexe industriel TRANSCAO PK 24, filiale du Conseil du Café-Cacao.

Ce projet d’envergure, fruit d’un investissement colossal de 130 milliards de francs CFA, marque un tournant décisif dans la stratégie nationale de transformation locale du cacao.

Placée sous le Haut Patronage du Vice-Président, la cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, président de la cérémonie. Ensemble, ils ont salué une avancée majeure vers une économie ivoirienne plus industrialisée et résiliente.

A lire aussiTransformation du cacao : La Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle usine

Dès l’ouverture de la cérémonie, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. KONE Brahima Yves, a exprimé son émotion : « Ce jeudi 26 juin 2025 est un grand jour. » Il a rappelé que ce complexe est l’aboutissement d’un parcours semé d’embûches, mais surtout la concrétisation de la vision du Président Alassane Ouattara : faire du Conseil du Café-Cacao un acteur clé de la transformation industrielle de la filière.

Concrètement, TRANSCAO CI repose sur deux sites : TRANSCAO SEWEKE à San-Pedro, et TRANSCAO PK 24, implanté sur 21 hectares. Ce dernier comprend une usine de broyage de cacao de 50 000 tonnes, un entrepôt de 160 000 tonnes, un centre de formation aux métiers du cacao et du chocolat, ainsi qu’un bâtiment administratif. L’ensemble représente un investissement global de 130 milliards de F CFA, et a déjà permis la création de plus de 1 400 emplois.

En outre, les perspectives sont ambitieuses. Selon M. KONE, « dans deux ans, TRANSCAO CI atteindra une capacité annuelle de broyage de 210 000 tonnes », grâce à l’extension des lignes de production. Une montée en puissance qui renforcera la position de la Côte d’Ivoire comme leader africain de la transformation du cacao.

Prenant la parole à son tour, le Ministre d’État Adjoumani a souligné que ce complexe « matérialise la vision du Président de parvenir à la transformation structurelle de notre économie, en renforçant le lien entre production, transformation et consommation ».

A lire aussiMenace sur le cacao ivoirien : La Côte d'Ivoire veut améliorer sa stratégie de lutte contre le travail des enfants

Enfin, il a tenu à féliciter les artisans de ce succès : le Président du Conseil d’Administration, M. COULIBALY Minayaha Siaka, le Directeur Général KONE Brahima Yves, ainsi que les équipes de CNDC, TRANSCAO CI, BNETD, Bureau Veritas et tous les partenaires techniques.

Ainsi, TRANSCAO PK 24 ne symbolise pas seulement une usine flambant neuve, mais bien un levier stratégique pour l’industrialisation agricole ivoirienne, porté par une volonté politique affirmée et un investissement historique.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire