Économie

Internet pour tous : Le gouvernement connecte sept (7) villages à la vitesse du haut débit !

internet-pour-tous-le-gouvernement-connecte-sept-7-villages-a-la-vitesse-du-haut-debit
PARTAGEZ
Le vent de la transformation numérique souffle désormais jusqu’aux confins du pays. Grâce au Programme national de Connectivité rurale (PNCR), le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation a lancé, depuis le 15 juillet 2025, la mise en service de nouveaux sites radioélectriques dans plusieurs zones rurales ivoiriennes.

L’initiative vise à garantir l’accès au réseau mobile et à l’internet haut débit dans des localités longtemps enclavées, marquant un tournant décisif dans la réduction de la fracture numérique.

À ce jour, Kouassililié (Lôh Djiboua), Tiégba et Kossehoua (Goh), ainsi qu’Ahoutouagui (Nawa) bénéficient déjà de cette avancée technologique. Cette première phase s’étendra jusqu’au 25 juillet 2025, avec des installations prévues à Blapleu (Tonkpi), Boron (Poro) et Ouahiéré (Worodougou).

Pour le ministre Ibrahim Kalil Konaté, ce programme répond directement à la vision du Président de la République : « Il s’agit de connecter chaque Ivoirien, où qu’il soit. L’inclusion numérique est essentielle à notre développement. C’est aussi un levier de désenclavement social et économique. ». 

A lire aussiInternet fixe en Côte d’Ivoire : Une croissance fulgurante en 2025, des chiffres qui impressionnent

D’ici fin août 2025, ce sont 50 sites qui seront réceptionnés, pour un impact direct sur 575 localités et plus de 825 000 habitants. L’ambition est claire : atteindre les zones frontalières pour renforcer également la sécurité nationale.

Une seconde vague d’activations débutera dès le 1er août 2025, avec 16 localités supplémentaires dans les régions du Worodougou, Hambol, Bounkani et Gbêkè. Le programme se poursuivra en 2026, avec pour objectif final une Côte d’Ivoire entièrement connectée – des villes aux hameaux les plus reculés.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire