
Cette initiative concerne 3632 personnes qui avaient épuisé leurs points de permis de conduire, liés aux infractions du Code de la route.
Cette procédure spéciale conduite en liaison avec la Direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), s’étend sur une période de 90 jours. Elle vise à permettre aux détenteurs de permis de conduire, ayant épuisé le capital de 12 points initialement attribués, de disposer à nouveau de ce document et surtout à leur faire adopter de bons comportements sur les routes.
À l’ouverture de la 1ère session, Carvalho Silué, Sous-directeur de la Formation à l’OSER, a expliqué que le stage de rattrapage de points du permis de conduire est l'occasion de rappeler les règles essentielles du Code de la route, tout en insistant sur les dangers liés aux comportements à risque afin d'améliorer la sécurité sur les routes. « Quand un conducteur commet une infraction (excès de vitesse, téléphone au volant, non-port de la ceinture, etc.), il perd des points. Mais il est possible de récupérer une partie des points par deux méthodes précises. La première, grâce à un stage de récupération de points, ou par la non-commission d’infractions vidéo-verbalisé sur une période de deux (02) ans », a a-t-il précisé.
Il a lancé un appel à l’ensemble des personnes concernées pour qu’elles profitent de cette procédure spéciale leur permettant d’obtenir 04 points à l’issue du stage.
S’agissant des formalités d’inscription, la procédure débute par la DGTTC située au 16ᵉ étage de la Tour E avec le retrait du relevé de solde de points, document obligatoire pour s’inscrire au stage.
Après l’obtention dudit relevé, l’usager est invité à se rendre dans les locaux de l’OSER à Cocody Riviera Bonoumin pour la visite médicale. À l'issue de la visite médicale, l’usager apte est conduit au centre de stage pour son inscription finale.
Cette session de formation s’étend sur deux jours et porte sur des cours théoriques suivis d’un test psychotechnique. Plus précisément, la formation animée par des experts en sécurité routière aborde des sujets clés, tels que le Code de la route, les comportements sécuritaires, coopératifs et responsables, la psychologie du conducteur.
La fin de la formation est sanctionnée par la remise d'une attestation de fin de stage.
Bema Bakayoko