
Représentant le ministre Siandou Fofana à cette cérémonie, le Directeur de cabinet, Andi Leal Daniel, a expliqué le bien-fondé de cette action. « Cette initiative est une étape décisive dans la consolidation du partenariat public privé dans notre secteur. Le tourisme et les loisirs sont, au-delà d'une activité économique : un moteur de croissance, un vecteur d'intégration sociale et culturelle, et un puissant instrument de rayonnement international pour notre pays », a-t-il déclaré non sans insister sur le lien direct entre la conformité, l'attractivité et la rentabilité. Pour lui, à travers cette initiative, Il s'agit notamment de responsabiliser les opérateurs sur leurs droits et obligations dans une logique de gouvernance participative public-privé, aligner le secteur ivoirien sur les standards internationaux pour soutenir les ambitions de leadership continental de la destination Côte d'Ivoire et contribuer à une économie touristique durable et compétitive, appelée à dépasser les 10 % du PIB, contre 9 % actuellement.
Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, a rappelé que l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire un hub régional du divertissement suppose des équipements conformes et sécurisés. Quant Dr Fagama Klo, Directeur général de l'Industrie touristique et hôtelière, confie que grâce au civisme fiscal et à une politique qualitative optimale, le secteur du tourisme et des loisirs peut générer plus de 5 000 milliards de FCFA de recettes.
Après l’étape d’Abidjan dans le cadre de cette sensibilisation nationale au paiement des taxes touristiques et de loisirs, les équipes du ministère se déploieront, les jours à venir, dans les principales régions du pays, dont Man, Yamoussoukro, Korhogo, Abengourou, San Pedro, et bien d'autres localités.