Économie

Bourse des Matières premières agricoles : Un tournant pour l'autonomie alimentaire en Côte d’Ivoire

bourse-des-matieres-premieres-agricoles-un-tournant-pour-lautonomie-alimentaire-en-cote-divoire
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son agriculture avec la mise en place de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA), un outil présenté comme un levier de souveraineté alimentaire, de justice commerciale et de transformation structurelle de l’économie agricole.

L’annonce a été faite par Deli Soumahoro, conseiller technique du ministre des Finances et du Budget, lors d’une rencontre d’informations et d’échanges « Zoom Sur » organisée le mercredi 10 septembre 2025 à Abidjan-Plateau par le Comité de concertation État-Secteur privé (CCESP).

Selon lui, le démarrage des activités de la BMPA est une première dans l’espace UEMOA et en Afrique francophone. Cette réforme vise à stimuler la production, fluidifier la circulation des produits agricoles, améliorer les revenus des producteurs et surtout sécuriser la commercialisation des récoltes.

Représentant le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le directeur général du Développement rural, Rodrigue Koffi N’Guessan, a rappelé que le lancement officiel de la BMPA est intervenu le 28 mai 2025, lors du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA).

« Cet évènement a marqué un tournant décisif pour notre agriculture et notre économie nationale. La Bourse devient désormais un puissant outil de financement et de commercialisation des matières premières agricoles », a-t-il déclaré.

Dans sa phase pilote, la BMPA mettra l’accent sur trois spéculations clés : la noix de cajou, la noix fraîche de kola et le maïs. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de noix de cajou et de kola, entend ainsi consolider son leadership sur ces filières tout en répondant à la forte demande du maïs au niveau national, sous-régional et international.

Le secteur privé, par la voix de Ismaël Fanny, directeur des Commissions et du Plaidoyer de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a salué une initiative « qui va considérablement dynamiser les activités agricoles ».

De son côté, la secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a insisté sur la nécessité pour les acteurs du secteur agricole de s’approprier ce nouvel instrument. Elle a précisé que cette tribune vise à informer et sensibiliser sur les opportunités offertes par la BMPA.

Pour garantir une gestion transparente et efficace, la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) a été mandatée pour exécuter cette phase pilote, forte de son expertise dans le domaine boursier.

Avec la BMPA, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de bâtir une agriculture moderne, compétitive et équitable, où les producteurs deviennent les premiers bénéficiaires de la richesse qu’ils créent.