
À l’occasion du 28e Congrès de l’Union postale universelle (UPU), qui se déroule du 8 au 19 septembre à Dubaï, la délégation ivoirienne, conduite par Isaac Gnamba-Yao, directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, ambitionne de décrocher le poste de vice-directeur général de l’institution.
« Nous voulons être membre du conseil d’exploitation pour suivre de près les travaux des opérations postales mondiales, et obtenir le poste de vice-directeur général pour faire partie de l’organe de décision qui dirigera l’institution pour les quatre années à venir. C’est une position très importante pour notre pays et pour notre continent, qui a décidé de soutenir la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Gnamba-Yao à la télévision nationale (RTI 1).
Cette candidature intervient dans un contexte stratégique. Les élections se tiendront le 18 septembre, alors que les délégués venus des 192 pays membres examineront plus de 145 propositions destinées à fixer les règles des échanges internationaux de courrier et de colis. L’objectif est de renforcer la qualité de service et l’efficacité d’un réseau postal qui dessert plus de sept milliards de personnes dans le monde.
Pour rappel, le 27e Congrès de l’UPU s’était tenu en août 2021 à Abidjan, faisant de la Côte d’Ivoire le centre névralgique de la gouvernance postale mondiale durant trois semaines. Aujourd’hui, Abidjan entend franchir un nouveau cap en intégrant le cercle décisionnel restreint de l’institution spécialisée des Nations Unies.
Si cette ambition aboutit, la Côte d’Ivoire deviendra l’un des rares pays africains à occuper un poste de si haut niveau au sein de l’UPU, renforçant ainsi sa position de leader continental et de partenaire incontournable dans l’évolution du secteur postal international.