
Dénommé ‘’E-cadastre minier’’, cet outil stratégique numérique a officiellement été lancé par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
A le suivre, cet appareil s’inscrit dans la vision des différentes reformes engagées par le gouvernement ivoirien de rendre attractif le secteur. Mais surtout, de garantir une conformité avec l’Initiative internationale pour la transparence dans les industries extractives (Itie).
« Il constituera également un instrument déterminant de notre dispositif de lutte contre l’orpaillage clandestin. Avec ce portail, notre pays se distinguera comme une référence mondiale en matière de gouvernance minière digitale », a déclaré le chef du Gouvernement.
Pour Beugré Mambé, toutes ces reformes ont déjà servi à la Côte d’Ivoire dans d’autres domaines d’activité. Il s’agit, entre autres, de la production aurifère nationale qui a été multipliée par quatre entre 2012 et 2025 ; celle du manganèse par dix, tandis que le portefeuille minier qui s’est élargi avec le nickel, la bauxite, le lithium, la colombo-tantalite et d’autres substances stratégiques.
Pour sa part, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, s’est réjoui de cette trouvaille. Car, à le suivre, ce portail sera très bientôt mis à la disposition des acteurs du secteur, mais également entre les mains des potentiels investisseurs locaux et internationaux.