Économie

La levée de fonds expliquée aux jeunes entrepreneurs

la-levee-de-fonds-expliquee-aux-jeunes-entrepreneurs
© Droits réservésPour Alice Gnapa ( à droite), la meilleure façon de développer son business, est de s’auto discipliner soi même ( ph : dr )
PARTAGEZ
La 2e journée du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine ( SEIP) a eu lieu, le jeudi 25 septembre 2025. Les participants ont bénéficié de stratégies de développement d’une entreprise.

Un panel a réuni Alice Gnapa et Régis Bamba, respectivement dirigeants d’entreprises de maroquinerie et de microfinance. Ils ont entretenu les jeunes sur comment bâtir une entreprise à fort potentiel pour développer un patrimoine. Selon Régis Bamba, un gérant d’entreprise doit savoir réduire ses dépenses et avoir le réflexe d’épargner. Ensuite, le dirigeant d’entreprise doit pouvoir se former dans son secteur d’activité. " Il faut comprendre comment l’investissement marche dans la zone uemoa. Et ensuite, déterminer son profil de risque ", a-t-il indiqué.

S’agissant du relationnel, les deux intervenants ont expliqué qu’il est nécessaire pour la croissance d’une jeune entreprise. " C’est vrai, le réseau est utile et se construit. La levée des fonds est une question de réseau. Nous avons demarré avec 30 millions F CFA et avec notre réseau, nous avons pu avoir un financement de 200 millions F CFA " a-t-il révélé. Apprendre à présenter un projet, savoir parler l’anglais, identifier une entreprise de levée de fonds et avoir une bonne équipe sont pour lui, des critères à avoir pour une entreprise qui voudrait lever des fonds. Régis Bamba a conseillé aux jeunes de ne pas prendre de prêt au lancement de leurs entreprises. Mais plutôt de céder l’actionnariat à des montants dont l’entreprise a besoin. 

Pour Alice Gnapa, la meilleure façon de développer son business, est de s’auto-discipliner soi-même. 

Bema Bakayoko