
Dénommée la Plateforme Interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), cette solution est une infrastructure régionale de paiement conçue pour envoyer et recevoir des fonds instantanément.
Ce service peut se faire entre différentes structures financières telles que "les banques, émetteurs de monnaie électronique, les institutions de microfinance et les établissements de paiement".
Selon un document consulté par la rédaction de lavenir.ci, ce vendredi 3 octobre 2025, "cette plateforme s'inscrit dans la vision stratégique de l'Institut d'émission qui est de créer une banque centrale innovante et résiliente au service des populations et du développement durable des économies de l'Union".
En clair, avec PI-SPI, la BCEAO veut ainsi offrir une solution de paiement numérique adaptée aux besoins des usagers. C'est-à-dire créer un environnement favorable à l'innovation et à l'émergence de nouveaux services à moindre coût. A ce propos, le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou ne dit pas autre chose.
"PI-SPI est une plateforme régionale unifiée de paiement instantané, pensée pour tous. Elle efface les frontières entre banques, institutions de microfinance, établissements de monnaie électronique et de paiement afin que chacun puisse envoyer ou recevoir de l'argent simplement à tout moment", a-t-il expliqué dans ledit document.
Cette solution vient donc pallier les difficultés auxquelles les populations de la zone UEMOA pouvaient encore être confrontées jusqu'à ce jour. Telles que des services fragmentés où chaque prestataire fonctionne en vase clos ; des frais parfois élevés et peu transparents pour les usagers ; ou encore une acceptation limitée des paiements digitaux par certains commerçants.