Économie

D'un coût de 17,4 milliards de F CFA, le Pôle pénal économique et financier de Bingerville va renforcer la crédibilité de la justice ivoirienne

dun-cout-de-17-4-milliards-de-f-cfa-le-pole-penal-economique-et-financier-de-bingerville-va-renforcer-la-credibilite-de-la-justice-ivoirienne
© Droits réservésPh DR
PARTAGEZ
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a lancé, le mercredi 08 octobre 2025 à l’occasion d’une cérémonie de pose de première pierre, les travaux du siège du Pôle pénal économique et financier (PPEF) de Bingerville. D’un coût global de 17,4 milliards de F CFA, le Pôle pénal économique et financier de Bingerville va renforcer la crédibilité de la justice. 

Le futur bâtiment du Pôle pénal économique et financier de Bingerville financé à hauteur de 17,4 milliards de F CFA comprendra 86 bureaux, dont 46 pour les magistrats, 22 pour les greffiers, trois pour les avocats, ainsi que deux salles d’audience, entre autres espaces. Implanté à Bingerville, il sera presque voisin du Tribunal de première instance de la même commune.

Projet de grande envergure marquant une étape majeure dans la modernisation du système judiciaire ivoirien, le Pôle pénal économique et financier de Bingerville aura pour mission d’instruire et de juger les affaires de corruption, de détournements de fonds publics, de blanchiment d’argent et d’infractions économiques complexes. Une mission qui, à en croire le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, met en lumière la volonté du gouvernement de « renforcer la crédibilité de la justice et de consolider la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires du pays ». Plusieurs expertises dans le domaine judiciaire, entre autres des moyens modernes d’investigation et une meilleure coordination entre magistrats, greffiers, enquêteurs et services techniques, seront mises en avant dans ce nouveau pôle pénal économique et financier de Bingerville. 

Pour le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ce projet découle d’une « volonté politique très forte, celle de bâtir une justice moderne, performante et digne des aspirations de nos populations ». Et de souligner qu’il résulte de l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, pour « la transparence, la bonne gouvernance et l’efficacité institutionnelle ». Avec pour ambition de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures judiciaires modernes et adaptées à la lutte contre la criminalité économique et financière, les travaux de construction du Pôle pénal économique et financier de Bingerville vont durer plus de deux ans.