Économie

Développement Infrastructure : La Côte d'Ivoire s'offre trois échangeurs d'un coût global de 113 milliards de Fcfa

developpement-infrastructure-la-cote-divoire-soffre-trois-echangeurs-dun-cout-global-de-113-milliards-de-fcfa
© Droits réservés
PARTAGEZ
L'échangeur du carrefour de la Riviera 3, appelé communément carrefour 9 kilos, lors de la visite chantier du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, le 30 octobre, les entreprises en charge des travaux ont fait la promesse de livrer l'échangeur en janvier 2027.

Au cours de cette visite sur le chantier situé au carrefour de la Riviera 3, sur le boulevard Germain Coffi Gadeau (anciennement Boulevard François Mitterrand), dans la commune Cocody. Contrairement aux deux chantiers, notamment, carrefour de l'école de police et carrefour Palmeraie ou après Barrage, celui de la Riviera 3 a accusé du retard, du fait de la réalisation de travaux connexes. Le taux d’exécution est de 34,52 % selon le coordonnateur du projet. Le projet consiste, comme les deux autres, en la réalisation d’un pont de 221 mètres de long pour une largeur de 21,6, avec  trois voies par sens de circulation. Il est également prévu des travaux d’aménagement et la réalisation de voies d’accès. Le chantier bénéficie d’une prolongation de 10 mois. La fin des travaux est prévue en janvier 2027. 

Au terme de sa visite, le ministre Amedé Kouakou s’est dit satisfait de l’état d’avancement de ces trois projets qui contribueront à la fluidité de la circulation sur ce boulevard Coffi Gadeau. « Nous avons constaté que les travaux avancent très bien. On a eu quelques problèmes sur le chantier de la Riviera 3, mais dans l’ensemble, tout se passe bien. Il y a un peu plus de 570 personnes qui travaillent sur ces trois chantiers et la majorité sont des jeunes ivoiriens. Nous sommes à la tâche pour que les travaux se terminent à date », a-t-il déclaré à la fin de sa visite des trois chantiers.

En somme, les travaux de l’échangeur du carrefour de l’École de police avancent à un rythme soutenu, avec 68 % du taux d’exécution, après barrage 61 % à ce jour, tandis que le carrefour de la Riviera 3 34,52 %. Si le calendrier est respecté, la livraison prévue au 1er juillet 2026 pour le carrefour De la Palmeraie, août  2026 pour le carrefour de l'école de police, enfin le carrefour de la Riviera  3 en janvier 2027. La finition de ces travaux marquera une étape majeure dans l’amélioration de la mobilité urbaine et le désengorgement de l'axe entre Cocody et Bingerville, et intercommunale.

Par ailleurs, il faut souligner que ces trois projets d’un coût global de 113 milliards de Fcfa, notamment, le projet de construction des échangeurs de l’École de police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie est financé par la Coopération japonaise (Jica), avec une contribution à hauteur de 42 milliards de Fcfa de l’État ivoirien. Ils entrent dans le cadre du Projet de transport urbain d'Abidjan (Ptua).