
Ce projet ambitieux est porté conjointement par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Green Energy Park du Maroc et l’INP-HB. La cérémonie a réuni de hautes personnalités, dont le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, des représentants du ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que les dirigeants des institutions partenaires et de nombreux acteurs économiques et académiques.
Spécialisé dans les technologies solaires photovoltaïques et thermiques, le GEP-MCI se concentre sur des applications concrètes adaptées aux réalités africaines, notamment dans l’agriculture et le traitement de l’eau sous un climat semi-tropical. Cette plateforme de test, de caractérisation et de démonstration technologique vise à développer des solutions innovantes, locales et résilientes pour accélérer la transition énergétique sur le continent. Ce nouveau site reproduit et adapte le modèle à succès du Green Energy Park de Benguerir (Maroc), inauguré en 2017 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Référence continentale en recherche collaborative et en innovation ouverte, le GEP de Benguerir – développé par l’IRESEN en partenariat avec le Groupe OCP et l’UM6P – a servi de blueprint pour cette première duplication à l’échelle africaine.
Le GEP-MCI permettra ainsi de tester et valider des technologies solaires dans des conditions environnementales différentes, enrichissant les travaux de R&D menés au Maroc.
Plusieurs projets pilotes, issus d’appels à projets financés par l’IRESEN et menés par des universités et entreprises marocaines, seront prochainement déployés sur ce site ivoirien. Au-delà de la recherche pure, la plateforme ambitionne de favoriser la création de start-ups, le transfert de technologies et la formation de compétences locales, contribuant à bâtir un véritable écosystème d’innovation africain. Cette initiative incarne la vision panafricaine promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de coopération scientifique et technologique. Elle marque l’une des premières réalisations structurantes d’un partenariat Sud-Sud axé sur le renforcement des capacités et la souveraineté technologique du continent.
Samir Rachidi, Directeur général de l’IRESEN, a souligné, lors de la cérémonie, que « le Green Energy Park Maroc–Côte d’Ivoire traduit une ambition claire : mettre la recherche et l’innovation appliquées au service du développement durable et de la réussite des grands projets énergétiques en Afrique. En s’appuyant sur l’expérience du Green Energy Park de Benguerir, cette plateforme contribuera au renforcement des capacités locales, au transfert de compétences et à la structuration d’écosystèmes d’innovation capables d’accompagner la transition énergétique du continent ».
Mohamed Bousseta, Directeur général du Green Energy Park à l’UM6P, a, lui, ajouté :
« L’inauguration du Green Energy Park Maroc–Côte d’Ivoire incarne la raison d’être de l’UM6P : construire, par la science et l’innovation, des ponts concrets et durables entre les écosystèmes africains et permettre aux compétences africaines de développer des solutions technologiques adaptées aux conditions locales et de pouvoir créer des start-up et des opportunités d’emploi pour les jeunes Africains. En transposant le modèle éprouvé du Green Energy Park de Benguerir, nous partageons un écosystème complet de recherche, de formation et d’entrepreneuriat. Il constitue un accélérateur de souveraineté technologique pour notre continent, où les solutions pour l’Afrique sont conçues, testées et déployées en Afrique par des talents africains ».
Avec le GEP-MCI, le Maroc et la Côte d’Ivoire posent les bases d’un réseau d’infrastructures d’excellence qui pourrait essaimer dans d’autres pays africains, renforçant l’autonomie énergétique et l’innovation collaborative à l’échelle du continent.