Économie

Africa CEO Forum: Abidjan accueille plusieurs chefs d'État et de gouvernement

africa-ceo-forum-abidjan-accueille-plusieurs-chefs-detat-et-de-gouvernement
PARTAGEZ
Ce lundi 12 mai 2025, à Abidjan, s'ouvre à Abidjan, l'Africa CEO Forum. Un évènement de grande envergure, devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs du secteur privé.

La Côte d'Ivoire accueille, à nouveau, le plus important rendez-vous annuel du secteur privé africain. Ce forum annuel va réunir des décideurs politiques, chefs d'entreprise, investisseurs et journalistes pour échanger sur les stratégies visant à renforcer les investissements et le développement du secteur privé sur le continent africain. Plus de 2000 chefs d'entreprise et des décideurs politiques, venus d'Afrique et du monde entier, durant deux jours, vont prendre part à des conférences, débats et des rencontres de très haut niveau, en vue de partager leurs expériences sur des thèmes précis.

A lire aussiAfrica Ceo Forum / Le président Sénégalais Diomaye Faye, invité spécial du Président Ouattara

La cérémonie solennelle d'ouverture de cette 12e édition de l'Africain CEO Forum sera rehaussée par la présence effective du président de la République, Alassane Ouattara, qui aura à ses côtés, plusieurs chefs d'État invités. En marge de la cérémonie, le président ivoirien aura des entretiens avec Mathias Commann, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et Maktar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (SFI), membre de la Banque mondiale. L'édition 2025 est placée sous le thème « Un new deal public-privé peut-il rebattre les cartes au profit du continent ? »

Un forum dans un contexte mondial difficile

Le Forum se tient dans un contexte mondial, marqué par la montée du protectionnisme, la réduction de l'aide au développement et des coûts d'endettement élevés. Il est important que les participants explorent les perspectives d'un "new deal" pour renforcer les relations entre les gouvernements et les entreprises en Afrique. Le new deal devra reposer sur trois milliers visant l'amélioration de la gouvernance, l'optimisation des politiques publiques et l'accélération de la ZLECAF. Grâce à l'innovation et à la collaboration, le Forum va renforcer la position économique de l'Afrique sur la scène mondiale. Pourtant, les opportunités de commerce et d'investissement Sud-Sud augmentent, de nouvelles possibilités de se développer et d'innover au profit des entreprises africaines, sur le continent et au-delà. Organisé par Jeune Afrique média group et co-organisé par la société financière internationale, le forum s'intéressera aux manières d'optimiser la collaboration publicprivé afin de faire progresser le développement durable.

 L'intelligence artificielle, l'avenir énergétique de l'Afrique…

Le Forum servira de plateforme pour des débats stratégiques de haut niveau, des négociations et des ateliers abordant des thèmes tels que la gouvernance pilotée par l'intelligence artificielle, l'avenir énergétique de l'Afrique, la résilience des chaines d'approvisionnement et l'évolution du financement local dans un contexte de baisse de l'aide au développement. « Nous avons le privilège de co-organiser l'Africa CEO Forum pour la cinquième année consécutive, un partenariat qui reflète notre engagement en faveur d'un secteur dynamique et tourné vers l'avenir en Afrique », a expliqué Makhtar Diop, Directeur général d'IFC. Et d'ajouter. « En soutenant des solutions locales et en les rendant plus attractives pour les investisseurs, nous travaillons avec les dirigeants du secteur privé africain pour lancer de nouveaux modèles de progrès durables. » L’Africa CEO Forum est le plus grand rassemblement économique du continent, réunissant chaque année, les plus hauts dirigeants africains, les investisseurs mondiaux et les chefs de gouvernement.

A lire aussiAfrica CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

En partenariat avec l’IFC, cet événement phare rassemblera, cette année, plus de 2 000 décideurs des secteurs public et privé, dont plus de 900 CEO. Parmi les participants confirmés, figurent Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire; Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal ; John Dramani Mahama, président de la République du Ghana ; Taye AtskeSelassie, président de la République démocratique fédérale d'Éthiopie, Robert Beugré Mmabé, Premier ministre, Chef du Gouvernement, République de Côte d'Ivoire, Kassim Majaliwa Majaliwa, Premier ministre de la République Unie de Tanzanie ; Amadou Oury Bah, Premier ministre, Chef du Gouvernement, République de Guinée ; Makhtar Diop, Directeur général de l'IFC et bien d'autres éminentes personnalités. Il est important de souligner que la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s'appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire