
Mais ce jeudi 6 novembre, à 7h45, sa chance a tourné dans le sens contraire. Alertés par leurs réseaux, les policiers du 1er arrondissement du Plateau repèrent l’homme embusqué près de l’immeuble Djekanou, prêt à fondre sur une nouvelle victime. Cette fois, aucune issue ne lui est laissée, ni par la route, ni par les égouts. En quelques secondes, F.I., 33 ans, est interpellé, sacoche en main, le regard figé par la surprise. L’enquête confirme rapidement les soupçons, F.I. est bien l’auteur des vols répétés entre le pont Viaduc et l’immeuble Djekanou. Son terrain de chasse, le boulevard Lagunaire. Ses cibles, Joggeurs, promeneurs et automobilistes inattentifs.
Son astuce, une connaissance quasi cartographique des égouts pour s’évanouir sans laisser de trace. Comme butin du jour, deux portefeuilles vides, un téléphone portable, quelques papiers à rouler… et une dose de malchance bien méritée. Face aux enquêteurs, l’homme avoue , il revendait les objets volés pour financer sa consommation de drogue.
Sur instruction du Procureur, il a été placé en détention. L’enquête se poursuit pour identifier ses complices et receleurs. Cette fois, le “rat du Lagunaire” ne s’échappera plus par les égouts. C’est derrière les barreaux qu’il va méditer sur sa carrière souterraine.