
Alors qu’il a annoncé le mois dernier son intention de faire don de sa fortune de 200 milliards de dollars, Bill Gates vient de souligner que la majeure partie de la somme sera destinée à l’Afrique au cours des 20 prochaines années. La Fondation Gates a déjà énuméré les priorités sur le contient : mortalité maternelle, maladies infectieuses et pauvreté. Avant la fin de ses activités en 2045.
« Je me suis récemment engagé à distribuer ma fortune au cours des vingt prochaines années. La majeure partie de ce financement servira à vous aider à relever les défis qui se posent ici, en Afrique », a déclaré à Addis-Abeba le milliardaire américain.
La santé, la mortalité maternelle, l’éducation sont entre autres des secteurs prioritaires pour Bill Gates. « En libérant le potentiel humain par la santé et l’éducation, chaque pays d’Afrique devrait être sur la voie de la prospérité », a expliqué l’ancien président de Microsoft.
Bill Gates s’est lancé dans des opérations de dons à travers sa fondation, à travers lesquelles certains voient une manière d’éviter de payer des impôts. « Les gens diront beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je suis déterminé à ce que : il est mort riche ne soit pas l’une d’entre elles. Je ne veux pas mourir riche », a-t-il fait savoir sur son blog.