International

Gabon: le parti des Bongo divisé en 2

gabon-le-parti-des-bongo-divise-en-2
PARTAGEZ
Le Parti démocratique gabonais (PDG) connait une scission depuis quelques semaines.

La note révélée le week-end a confirmé la scission du parti en deux : une premier bloc dirigé par Blaise Louembé, proche des idées d'Omar Bongo, président fondateur du parti. Et un second, désormais dirigé par Ali Akbar Onanga Y’Obégué, un adjuvant d’Ali Bongo. 

A lire aussiGabon / Après sa victoire, le président élu Nguema reçoit les félicitations du président ivoirien Ouattara félicite 

Ali Akbar Onanga Y’Obegue affirme travailler actuellement en étroite collaboration avec Ali Bongo pour réorganiser, structurer et investir des candidats aux élections législatives et locales du 27 septembre 2025. « Seul le président Ali Bongo Ondimba ou les personnes dument mandatées par lui sont en droit de présenter des candidatures sous le label Parti démocratique gabonais. Toute tentative d'investiture en dehors de ce cadre est purement et simplement illégal, irrecevable et n'engagerait que la responsabilité de ses auteurs », prévient Ali Akbar Onanga Y’Obegue.

A lire aussiGabon : L’ex-président Ali Bongo et sa famille atterrissent en Angola
Pour sa part, Blaise Louembé qui a pris les commandes et locaux du PDG, poursuit actuellement sa tournée nationale dans la perspective des élections futures.
 
Bema Bakayoko avec RFI.fr
Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire