
C’est finalement, près de 80 personnes qui ont déposé un dossier afin d’être candidat à la prochaine élection présidentielle au Cameroun prévue le 12 octobre 2025. Les portes d'Elecam se sont refermées et avec elles se clôturaient aussi ces opérations de dépôt, qui auront connu un engouement et un nombre de candidats postulants record. En 2018, à ce stade du processus, ils étaient au nombre de 29, un chiffre déjà record à l'époque.
Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 1982, est candidat à sa propre succession pour un 7ème mandat consécutif sous les couleurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Il fait partie des figures majeures en lice. Face au président Paul Biya, plusieurs adversaires connus du paysage politique du pays sont également en lice pour cette élection du 12 octobre 2025. On peut compter Maurice Kamto (Manidem), Joshua Osih (SDF) et Cabral Libii, tous en course pour la seconde fois.
Tous les dossiers de candidatures pour cette présidentielle devront être examinés et validés par le Conseil constitutionnel qui dispose d'un délai de 12 jours pour trancher et dévoiler la liste officielle définitive des candidats autorisés à concourir.