International

Sénégal : la ville de Touba connait des inondations

senegal-la-ville-de-touba-connait-des-inondations
La météo annonce encore d’autres pluies dans plusieurs régions du Sénégal (ph:dr)
PARTAGEZ
La seconde ville la plus peuplée du Sénégal fait face à des inondations, depuis le début de l’hivernage.

La situation s’est accentuée ces derniers jours avec de fortes pluies.  Les autorités locales de cette cité religieuse ont lancé un appel à l’Etat et aux bonnes volontés, a-t-on appris de RFI. Depuis 4 jours, Gora Fall est dans le désarroi à cause des eaux de pluies qui se sont accumulées dans sa maison dans le quartier Féto.  

« Depuis quelques jours, certains ont même décidé de quitter leur domicile à cause de ces inondations. Celui qui laisse sa maison sans surveillance n’a absolument pas le choix et vit difficilement ces moments. On ne connaissait pas les inondations, jusqu’à la création d’un bassin de rétention, à quelques pas d’ici. C’est l’eau refoulée de ce bassin qui a inondé nos quartiers », a -t-il précise.

Un don de 20 millions FCFA 

Face à l’urgence, le khalife général des mourides a débloqué une somme de 20 millions F CFA. Il a également mis à disposition une maison d’accueil pour les populations sinistrées de Touba.

Moustapha Mbaye, Secrétaire général adjoint de l’association Touba sa kanam, avoue son impuissance face à cette problématique : « Nous, nous pensons qu’il y a encore beaucoup de choses à faire, d’autres efforts à fournir. Touba et Mbacké, c’est une zone qui polarise au moins cent quartiers et ce sont près de 5 000 personnes qui habitent ces zones. C’est toujours compliqué. Malheureusement, nous n’avons pas de grands moyens, c’est pourquoi, nous nous ouvrons à toutes les bonnes volontés, sinon, ce sont les populations qui seront obligées de vivre encore dans les eaux, au moins pendant deux mois », a-t-il déploré.  

La météo annonce encore d’autres pluies dans plusieurs régions du Sénégal. Cela risque d’exacerber le calvaire des populations de Touba déjà fortement éprouvées.

Bema Bakayoko