International

Ukraine : Cyril Ramaphosa entame une médiation

ukraine-cyril-ramaphosa-entame-une-mediation
PARTAGEZ
L’Afrique du Sud renforce encore un peu son rôle de médiateur sur la question de la guerre en Ukraine.

 À la tête du G20 cette année, le pays profite de cette plateforme pour faire entendre sa voix diplomatique. Cyril Ramaphosa se lance ainsi dans une tournée d'appels téléphoniques avec des chefs d'États Européens. Ce 23 août, il s'est par exemple entretenu avec le président français, Emmanuel Macron, a-t-on appris.

Le président d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, est de plus en plus présent sur la question de l’Ukraine, comme l'illustre cette série d’appels téléphoniques. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président finlandais Alexander Stubb ainsi que le président français Emmanuel Macron. Le tout en une journée, ce 23 août, rapporte notre correspondant en Afrique du Sud, Valentin Hugues.

Une série d'appels notamment pour insister sur l’urgence d’organiser une réunion trilatérale entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis, en faveur d’un engagement ferme pour mettre fin à la guerre. Des échanges avec d’autres dirigeants européens sont prévus dans les prochains jours, annonce la présidence sud-africaine.

Celle-ci ajoute que « ces dirigeants européens apprécient le rôle joué par l’Afrique du Sud dans le dialogue », parce que la nation arc-en-ciel est un pays non aligné et se place en médiateur.

Bema Bakayoko