
Contrairement à ce que laissait entendre sa biographie officielle, l’ancien ministre n’a pas validé de Master 2 en droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
Une biographie en évolution
La polémique est née d’un détail, mais pas des moindres : la mention d’un « master en droit public » sur le site du gouvernement. Or, cette formulation a récemment été remplacée par une version plus vague, « études de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas », semant le doute sur la véracité du diplôme obtenu. Les archives du site, consultées via Wayback Machine, révèlent qu’au moins jusqu’au 17 août, la biographie faisait état d’un master complet.
Le flou s’est accentué avec le profil LinkedIn du Premier ministre, qui indiquait également un « master en droit public ». Une formulation ambigüe, puisque selon son cabinet, Sébastien Lecornu a bien obtenu un Master 1, soit quatre années d’études , mais n’a pas poursuivi jusqu’au Master 2, équivalent à la cinquième année du cursus universitaire.
Des interrogations persistantes
Dès le 11 septembre, le site 20 Minutes avait interrogé Matignon sur cette modification. À l’époque, les services du Premier ministre avaient répondu que le site du ministère des Armées mentionnait simplement « études de droit ». Une version pourtant contredite par les archives en ligne, qui confirmaient la présence antérieure d’un diplôme de master complet.
Une clarification nécessaire
Cette mise au point officielle vient clore une séquence marquée par des interrogations sur la cohérence des informations diffusées. Elle souligne également l’importance de la rigueur dans la communication institutionnelle, surtout lorsqu’il s’agit du parcours académique d’un haut responsable de l’État.
Si cette affaire n’entame en rien la légitimité politique de Sébastien Lecornu, elle rappelle que la transparence et la précision sont des exigences incontournables dans la vie publique. Et qu’en matière de biographie officielle, chaque mot compte.