International

Notation financière : La note du Sénégal baisse

notation-financiere-la-note-du-senegal-baisse
© Droits réservés
PARTAGEZ
Cheick Diba, ministre des Finances et du budget du Sénégal a exprimé sa déception, face à la chute de la note financière de son pays.

C'est la troisième dégradation de sa note souveraine, par cette même agence, en moins d'un an. Cela fait beaucoup pour le ministère des Finances et du Budget qui dénonce, le 11 octobre, les méthodes et l'analyse de cette agence de notation financière.

Le communiqué de presse du ministère des Finances et du Budget du Sénégal est particulièrement salé. Le ministère des Finances et du Budget a exprimé son regret et dénonce une analyse « spéculative, subjective et biaisée ». Selon Dakar, cette baisse ne reflète pas la réalité des fondamentaux économiques du Sénégal ni les efforts déployés pour stabiliser ses finances publiques. Le Sénégal est passé à « Caa1 » contre « B3 ».  

Le ministère met en avant son plan de redressement économique et social, ses différentes mesures pour élargir l'assiette fiscale ainsi que les différentes levées de fonds sur le marché régional.

Mais le ministère ne s'arrête pas là. Le communiqué évoque une « ligne de conduite douteuse » de la part de l’entreprise de notation envers le Sénégal et ce, depuis plusieurs mois. Il met en doute l'objectivité des analyses et invite les investisseurs et partenaires à « évaluer la situation réelle du pays ».

RFI dévoile que l'agence a justifié sa décision par « l'augmentation des risques concernant la trajectoire d'endettement et des liquidités disponibles depuis notre précédente évaluation ». Le Sénégal est confronté à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14% et un encours de dette publique représentant 119% du PIB (Produit intérieur brut).

Début août, le Premier ministre Ousmane Sonko avait dévoilé un « plan de redressement économique et social » censé être financé à « 90% » par des ressources internes pour « souverainiser » le pays. Le Sénégal a ces derniers mois plusieurs fois recouru au marché financier ouest-africain en raison de difficultés à accéder à des financements internationaux.

Les autorités au pouvoir accusent le précédent gouvernement de Macky Sall de cette situation. La Cour des comptes avait révélé il y a un peu plus d'un an l'existence d'une « dette cachée » de près de 7 milliards de dollars. Un chiffre que conteste l'ancien président sénégalais. 

Bema Bakayoko