
Le ministre des Armées malgache a nommé le 12 octobre 2025, un chef d'État-major choisi par l'unité militaire (Capsat). Les soldats ont également participé à une cérémonie d'hommage aux victimes depuis le début des manifestations antigouvernementales du 25 septembre. La colère contre les coupures d'eau et d'électricité s'est muée en fronde plus large contre le pouvoir.
Le général Démosthène Pikulas a été investi chef d'état-major des armées lors d'une cérémonie en présence du ministre des Armées Manantsoa Deramasinjaka Rakotoarivelo. « Je lui donne ma bénédiction », a lancé ce dernier à l'adresse de celui qui a été choisi par le Capsat.
Le président de la République, Andry Rajoelina, 51 ans, est contesté par les manifestants. Ses consultations menées ces dernières semaines en marge des manifestations n'ont pas calmé la colère. La Gen Z, hostile au président Rajoelina, attend sa démission, ainsi que celle du président du Sénat.
Les manifestations de ce samedi 11 octobre à Antananarivo sont les plus importantes depuis le début du mouvement. Des militaires ont décidé de se joindre aux manifestants, et une unité de l'armée, le Capsat, a appelé à la désobéissance pour protéger les civils.
Ce dimanche 12 octobre au matin, le président Andry Rajoelina a déclaré dans un communiqué qu'une « tentative de prise du pouvoir illégale et par la force, contraire à la Constitution et aux principes démocratiques, est actuellement en cours sur le territoire national ». « Désormais, tous les ordres de l'armée malgache, terre, air, mer, émaneront du quartier général du Capsat (Corps d'armée des personnels et des services administratifs et techniques) », ont annoncé des officiers de ce contingent dans une déclaration vidéo.
Bema Bakayoko