
Moscou a réaffirmé son intérêt pour une solution politique. Bientôt une rencontre entre leurs conseillers Russes et Américain est prévue, avant un sommet bilatéral à Budapest. Poutine et Trump ont eu un entretien téléphonique, ce jeudi 16 qui a duré plus de deux heures. Selon le président américain, l’entretien a été productif. Une rencontre entre conseillers russe et américain de haut niveau aura lieu la semaine prochaine.
D'ici quelques semaines une rencontre est prévue, entre les deux dirigeants à Budapest, dont la date n'est pas encore connue. Quant à Trump, a exprimé le vœux qu’en rencontrant Poutine, ils parviendraient à mettre fin au conflit en Ukraine. « Je pense que la conversation téléphonique d’aujourd’hui a permis de réaliser d’importants progrès », a-t-il écrit sur Truth Social. Il faut rappeler ,il s’agit du huitième entretien entre les deux dirigeants depuis le début de l’année. Le Kremlin avait annoncé un appel dans la soirée sans en préciser le destinataire. Donald Trump a confirmé qu’il avait échangé avec Vladimir Poutine.
Viktor Orban, Premier ministre hongrois a déclaré sur son compte X que son pays était prête à accueillir cette réunion.: « La rencontre prévue entre les présidents des États-Unis et de la Russie est une excellente nouvelle pour les gens épris de paix dans le monde. Nous sommes prêts ! » a-t-il affirmé .