
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen et son homologue groenlandais, Jens Frederik Nielsen vont être reçus ce mercredi 28 janvier 2026 à leur demande, par Emmanuel Macron à l'Élysée. Cette rencontre avec le président français marque la première étape d'une tournée des capitales européennes.
Les deux autorités groenlandaise et danoise se rendent en France notamment pour remercier la France pour son soutien face aux menaces qui pèsent depuis plusieurs mois sur l'île arctique. En juin 2025, Emmanuel Macron s'était ainsi rendu à Nuuk, la capitale du Groenland. Puis, plus récemment, au plus fort des tensions avec Donald Trump, le chef de l'État français avait décidé de l’envoi de chasseurs alpins sur le territoire danois.
Le 22 janvier 2026, après des échanges tendus entre alliés de l'Otan, Donald Trump et le président de l'organisation politico-militaire Mark Rutte ont annoncé avoir conçu un « accord » concernant le Groenland, sans pour autant en dévoiler les détails. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, inaugurera le nouveau consulat français de Nuuk, dont l'ouverture a été annoncée en juin 2026.