
En effet, dans une lettre datée du 17 juin 2026 et rendue publique le 23 juin par le dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, le Saint-Siège rappelle avec fermeté que l’homélie demeure réservée aux ministres ordonnés. De plus, le document souligne que « la proclamation de la parole au sein de la célébration liturgique est inséparable de la mission reçue sacramentellement ».
Ainsi, loin d’être une simple règle disciplinaire susceptible de dérogations, cette disposition relève, selon Rome, de la nature même de la liturgie. Par conséquent, l’homélie reste intrinsèquement liée au ministère des prêtres et des diacres.
Certes, le Vatican reconnaît les préoccupations pastorales exprimées par les évêques allemands. Toutefois, il estime que la discipline actuelle doit être maintenue dans l’ensemble de l’Église catholique. En somme, malgré les demandes locales, Rome réaffirme son attachement à une tradition liturgique qu’elle juge non négociable.