
Alors qu’elle a du mal à créer le consensus autour de son élection, Fatima Koné semble être un bon profil pour le concours Miss Monde qui dans un article l’a déclarée candidate au 73ème Festival Miss Monde, en 2026. « La 29ème édition de Miss Côte d’Ivoire a culminé avec le couronnement de Fatima Koné, la représentante de la région du Hambol, lors d’une spectaculaire cérémonie qui s’est tenue à Abidjan. Fatima poursuit une maîtrise en communication professionnelle, ayant déjà terminé un baccalauréat en études internationales. Fatima représentera la Côte d'Ivoire au 73e Festival Miss Monde, en 2026 », a déclaré Miss Word sur son site consulté par lavenir.ci.
Si chaque comité Miss est autonome dans la désignation de sa représentante pour participer au concours Miss Monde, le Comité Miss Word semble avoir déjà pris fait et cause pour la Miss CI 2025. Un choix sur lequel va probablement s’aligner le Comité Miss Côte d’Ivoire en mai 2026.
Se prononçant sur le déroulement du concours Miss CI 2025, Miss Word, dans son article estime que « l'édition 2025 de Miss Côte d'Ivoire a introduit plusieurs réformes visant à valoriser l'authenticité et la fierté culturelle. Parmi les principaux changements figuraient une nouvelle politique exigeant le port de cheveux naturels, excluant les perruques et les extensions, ainsi que des critères d'éligibilité actualisés, tels qu'une taille minimale de 1,67 m (pieds nus) et un âge maximum prolongé à 27 ans ».
Miss Hambol 2025, Miss Word est revenu sur les potentialités touristiques, artistiques, culturelles, sociales et économiques de la région dont est originaire la Miss CI 2025. « Les mots de Fatima dressent un portrait vibrant de son peuple, les Tagbana, les Djimini, les Djamala, les Mangoro et les Malinké, et de l'identité de la région forgée par l'hospitalité, les terres fertiles, l'art ancestral et un esprit de résilience », lit-on sur le site du concours de beauté mondial.
Pour le concours Miss Word, la diversité culturelle de la région de Fatima Koné pourrait constituer pour la probable candidate à Miss Monde 2025 une véritable niche d’opportunités. « Elle a également célébré les traditions culinaires et les expressions culturelles de la région, en nommant des plats et rituels locaux comme le foutou d'igname, la sauce arachide aux feuilles de Daha, et des danses traditionnelles comme le Gbofé, le Tassa et le Nangbôgô. Elle a rendu hommage aux artisanes magistrales de Mangoro, qui façonnent l'argile en jarres et ustensiles, transmettant leur savoir-faire de mère en fille, ‘’gardiennes d'un savoir millénaire’’ ». Des forêts sacrées de Dabakala au majestueux mont Niangbo et aux eaux calmes du lac Tortiya, elle appelle le monde à découvrir les trésors cachés de Hambol, invitant à un nouveau type de tourisme : celui du respect, de la profondeur et de l'authenticité », mentionne le site du concours non sans adresser ses félicitations à la nouvelle reine de la beauté ivoirienne.
Philip KLA