
Classé 2ème au classement des artistes francophones les plus certifiés par l’AMC avec 06 certifications après Fally Ipupa (40), Didi B s’impose comme le seul artiste ivoirien ayant reçu le plus de certifications dans la région. Ce classement avait été possible grâce aux certifications décernées en mai 2025 par l’Africa Music & Charts.
Cette structure qui s’était donnée pour mission de certifier et promouvoir les talents musicaux d'Afrique francophone avait dévoilé, le 26 mai 2025 à Abidjan, sa première conférence de presse annuelle au cours de laquelle 95 premières certifications avaient décerné à des artistes de la région francophone. Les productions d’Afrique francophone concernées couvraient les périodes du 1er janvier au 31 décembre 2024. Au total, 95 certifications, dont 76 pour des singles et 19 pour des albums avaient été décernées, récompensant ainsi 35 artistes.
De tous ces artistes récompensés, sept d’entre eux se sont démarqués. Ils sont ainsi considérés comme les plus certifiés de l’Afrique francophone par l’AMC. Le classement est largement dominé par Fally Ipupa qui totalise à lui seul 40 certifications quand le 2ème du classement, Didi B n’a que 08 certifications. DJ Arafat, lui, enregistre une forte percée. Décédé depuis six ans et donc plus de véritables sorties d’œuvres discographiques, le ‘’Daïshi’’ tient la 3ème place avec 06 certifications, se classant comme le 2ème artiste ivoirien le plus certifié. En 4ème position vient le groupe Toofan avec 05 certifications suivi de Singuila avec 04 certifications et l’ivoirien Serge Beynaud et Dena Mwana se partagent chacun 03 certifications.
Figuraient au classement, les artistes qui avaient atteint le seuil de 5 000 équivalent ventes pour le disque d’or, celui du disque de platine à 10 000 équivalent ventes et celui du disque de diamant à 50 000 équivalent ventes. Les écoutes en streaming sont converties en équivalent ventes sur la base de 1 500 streams = une vente, après déduction de 50% des streams du titre le plus écouté de l’album. Ces chiffres sont ensuite additionnés aux ventes physiques et téléchargements. Ainsi, le seul du single d’or a été fixé à 5 millions d’équivalent streams, celui du single de platine à 10 millions d’équivalent streams et celui du single de diamant à 30 millions d’équivalent streams. Les téléchargements de singles payants sont convertis en équivalent streams sur la base de 1 téléchargement = 150 streams. Ils sont ensuite additionnés au volume de streams global du titre concerné.
C’est le 29 novembre 2024 à Dakar qu’avait démarré l’aventure Africa Music & Charts (AMC). La première certification avait ainsi été décernée à Youssou N'Dour.