People

Steezo à Himra et Didi B : « Si vous vous amusez, il y en a un qui va mourir »

steezo-a-himra-et-didi-b-si-vous-vous-amusez-il-y-en-a-un-qui-va-mourir
© Droits réservés
PARTAGEZ
Steezo, l’un des pionniers du Rap game en Côte d’Ivoire a dans une vidéo envoyé un message clair à Himra et à Didi B, les appelant à quitter les clashs et disstracks injurieux dans lesquels ils se sont lancés récemment. 

Dans une vidéo de près de 20 minutes, Steezo, l’ex-rival de Almighty, aujourd’hui prophète, a appelé Himra et Didi B à changer leurs façons de faire leur musique au risque d’arriver à l’irréparable. « Si vous vous amusez, il y en a un qui va mourir », a-t-il prévenu non sans les appeler à ne pas commettre les mêmes erreurs que certains artistes. « S'il vous plaît, ne commettez pas les mêmes erreurs que beaucoup d'artistes du passé », a-t-il lancé insistant avoir déjà connu cette époque des clashs. « Ce que vous êtes en train de faire aujourd'hui, très chers enfants, nous l'avons déjà fait, il n'y a rien de nouveau. Sauf que vous êtes en train de reproduire le mauvais schéma », a-t-il témoigné. Et Steezo de dire que son intervention dans ce clash entre Himra et Didi B est pour éviter toute probable mort d’homme. « Je l'ai déjà dit dans une vidéo précédente et j'interviens afin qu'il n'y ait pas un qui meurt parce que les autres sont morts et je suis encore vivant », a-t-il fait savoir.

A en croire Steezo, c’est avec tristesse et regret qu’il a vu les clashs par chansons interposées entre Himra et Didi B. « Je constate, avec regret et avec tristesse, que vous êtes en train de vous insulter, vous êtes en train de vous mépriser, et Himra, j'ai entendu une chanson dans laquelle vous dites à l’autre qu’il se marie avec des femmes avec lesquelles vous avez couché », a-t-il déploré, soulignant que cette façon de faire est à l’origine de la mort de 2Pac et Notorious B.I.G aux Etats-Unis. « Vous avez commencé un truc qui s'est passé aux Etats-Unis et les deux stars du rap de l'époque, de la même époque que moi, sont décédées. Donc, vous les connaissez, il y avait Tupac Shakur et il y avait Notorious B.I.G. Ils avaient 25 ans quand ils sont morts, parce que l’un a dit avoir couché avec la femme de l’autre. Et la colère qui s'en est suivie a engendré des affrontements entre les deux stars. On ne sait plus qui a tué qui, Tupac est mort, ensuite Biggie est mort », a-t-il prévenu. 

Steezo a entamé sa carrière musicale dans les années 80. Son premier album est sorti en 1993. Auteur, compositeur, interprète et producteur audiovisuel, Steezo l'Impérial était à la tête d'un groupe artistique appelé la Flotte Impériale. Avec son rival de l’époque, feu Almighty, ils avaient donné au rap ivoirien ses lettres de noblesse. La rivalité entre les deux artistes avait mis en lumière le Rap ivoirien. Mais la tournure des choses avait fait comprendre aux deux ténors de donner une autre approche à leur carrière. Les deux finiront par se réconcilier appelant leurs fans à abandonner les conflits.