
La ministre de la Culture et de la Francophonie a été très affectée par les décès, le même jour, de deux grandes figures de la culture ivoirienne. « Ce mercredi soir, 03 décembre 2025, je voudrais traduire toute ma compassion, présenter mes sincères condoléances aux familles éprouvées par le rappel à Dieu ce jour de nos regrettés Angelo Papa et Nadiya Sabeh. Ce soir, je suis vraiment peinée, touchée, car je suivais l’évolution de la situation. Hélas ! », a-t-elle témoigné.
Pour la ministre Françoise Remarck, ces deux tristes nouvelles ont bouleversé le monde culturel ainsi que la Côte d’Ivoire, Angelo Papa et Nadiya Sabeh étant des modèles. « Ces deux nouvelles tristes ont bouleversé le monde de la culture, la Côte d’Ivoire et bien au-delà. Le groupe Aboutou Roots a porté la Côte d’Ivoire à travers le monde, depuis Lauzoa duquel, ils puisaient ses sonorités. Nadiya, était un modèle de détermination en dépit de son mal, rayonnante, audacieuse, créative et une Warrior ! », a déploré la première responsable de la culture ivoirienne.
L’espoir d’une victoire sur la maladie que ces deux stars ont véhiculé aux ivoiriens fait, selon la ministre Françoise Remarck, d’Angelo Papa et Nadiya Sabeh des « exemples de partage d’espoir, de lendemains qui peuvent s’écrire différemment, de solidarité et d’Amour autour d’eux ». A leurs familles biologiques, leurs proches, leurs amis, ceux et celles qui partageaient leur quotidien et ce, jusqu’au bout, la ministre de la Culture et de la Francophonie témoigne sa solidarité. A Ariel Sheney, l’époux de Nadiya Sabeh, et à Corine, la femme d’Angelo Papa, elle leur demande d’être forts devant ces épreuves non sans leur rappeler son soutien. « Nous serons à vos côtés », assure-t-elle.
Angelo Papa est décédé dans la matinée de ce mercredi 03 décembre 2025 dans un établissement sanitaire des suites d’une longue maladie quand Nadiya Sabeh s’est éteinte dans la soirée de ce même mercredi des suites également d’une longue maladie.