Politique

PDCI-RDA / Intox autour d’une prétendue intervention de Thiam au Parlement européen

pdci-rda-intox-autour-dune-pretendue-intervention-de-thiam-au-parlement-europeen-3
Tidjane Thiam n'est attendu à aucune session de du parlement de l'UE (ph:dr)
PARTAGEZ
Depuis quelques jours, une rumeur enfle sur les réseaux sociaux et dans certains médias proches de l’opposition : Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), serait attendu à la tribune du Parlement européen à Bruxelles ce vendredi 16 mai. Une affirmation totalement infondée, selon des sources diplomatiques crédibles.

D’après une source bien introduite au sein du parlement européen, « aucune rencontre officielle n’est prévue entre M. Tidjane Thiam et les parlementaires européens lors de cette session ». L’agenda officiel de l’Union européenne pour la journée du 16 mai 2025 ne mentionne aucune activité liée à la Côte d’Ivoire ni à un quelconque déplacement du leader du PDCI-RDA et encore moins une session.

A lire aussiRififi au PDCI-RDA: Maurice Kacou Guikahué abandonne Thiam

Bien au contraire, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, est en déplacement en Albanie, où elle participe au sommet de la Communauté politique européenne. Au cours de cette même semaine, les sujets abordés par les eurodéputés ont porté, entre autres, sur les inondations à Valence et la réforme du cadre de lutte contre l’évasion fiscale. Aucune thématique relative à la Côte d’Ivoire n’a été inscrite à l’ordre du jour.

Par ailleurs, selon les règles de fonctionnement du Parlement européen, les personnalités issues de partis d’opposition étrangers ne sont pas habilitées à intervenir à la tribune lors des sessions plénières. Au mieux, elles peuvent être reçues, à titre privé, par des parlementaires européens dans le cadre de rencontres informelles. Tidjane Thiam a été aperçu dans les couloirs du service courrier du Parlement. Juste après, il a accordé un entretien à la presse mobilisée pour faire croire qu'il a été reçu alors que ce vendredi, il n'y avait aucune personnalité au Parlement européen. 

A lire aussiThiam réélu 48 H après sa démission PDCI-RDA : LE RÈGNE DE LA MAGOUILLE ET DES COMPROMISSIONS  

Cette énième tentative de manipulation de l’opinion illustre, selon plusieurs observateurs, un malaise profond au sein du PDCI-RDA, qui semble privilégier le sensationnel au détriment des faits. 

À la vérité, Thiam et le PDCI sont désespérément à la recherche de soutiens internationaux afin de confirmer le postulat que Thiam est un homme de réseau capable de faire changer la réalité ivoirienne. Mais comme vous pouvons le voir, le neo opposant ivoirien cherche à exister sur la scène médiatique et politique internationale à travers une campagne de visibilité médiatique. Voici à quoi est réduite l’opposition ivoirienne en 2025.

A lire aussiCongrès électif du PDCI-RDA : L’ombre persistante de l’éligibilité de Tidjane Thiam

L’Union européenne par la voix de son ambassadrice en Côte d’Ivoire a réaffirmé les excellentes relations entre les 27 et le gouvernement ivoirien et à insister sur le partenariat stratégique que représente cette coopération.

À l’approche des élections présidentielles d’octobre 2025, elle a insisté et mis en garde sur les fake News qui pullulent sur les réseaux sociaux et a appelé les ivoiriens à s’en méfier.
Visiblement, elle n’a pas eu tord de le dire, comme si elle savait .

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire