Politique

Apalo Touré aux élèves sous-officiers : « Vos chemins avec l’alcool doivent s’arrêter »

apalo-toure-aux-eleves-sous-officiers-vos-chemins-avec-lalcool-doivent-sarreter
PARTAGEZ
La place d’armes de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, dans la commune de Cocody, a servi de cadre, le lundi 30 juin 2025, à la cérémonie de présentation au drapeau de 1 444 élèves sous-officiers gendarmes.

À cette occasion, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de Corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a mis en garde ceux d’entre eux qui auront des comportements peu recommandables. Il est revenu à la charge en mettant à nouveau en garde les élèves sous-officiers présentés officiellement au drapeau. À ces 1 444 élèves sous-officiers, dont 119 filles, issus de la promotion 2024-2026, le général de Corps d’armée, Apalo Touré, comme il l’avait déjà fait au même lieu, a demandé à ces nouveaux élèves d’éviter tout comportement qui pourrait compromettre leur carrière.

A lire aussiGendarmerie nationale : 27 officiers de 7 pays africains ont reçu leurs diplômes du 7è cours des commandants d’unité

Cette cérémonie, placée sous le Commandement du Colonel-major Camara Kinanya Alain, Commandant de l’école de gendarmerie, s’est déroulée dans un contexte marqué par la radiation de 120 nouvelles recrues des écoles de gendarmerie en début du mois de juin 2025. 

 

Tolérance zéro envers les réfractaires 

 

C’est pour éviter d’arriver à une telle situation qu’Apalo Touré a déconseillé à ces 1 444 élèves sous-officiers de consommer l’alcool au cours de leur formation. Pour s’assurer que ses mises en garde ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds, il a annoncé que des contrôles médicaux seront constamment effectués. 

Vous serez expulsés 

Pour ceux dont les tests seront positifs, ils courent le risque d’être radiés des effectifs. « S’ils n’arrêtent pas et qu’on le constate, quel que soit le moment, que ce soit au début, au milieu ou à la fin de la formation, vous serez expulsés, exclus de la gendarmerie nationale. Parce que je vous ai dit que nous avons la sécurité de l’État de Côte d’Ivoire à assurer. Cette sécurité doit être assurée de façon digne, par des gens dignes, qui ne s’amusent pas avec des stupéfiants et tout ce qui est autour. Il s’agit aussi de l’alcool. Ceux qui sont particulièrement performants dans la consommation de l’alcool, vos chemins avec l’alcool doivent s’arrêter à partir du moment où vous avez été présentés devant ce drapeau. Sinon, nous allons vous demander de rejoindre les bouteilles de bière, de vin et de liqueur dans la vie civile », a-t-il prévenu. 

A lire aussiPluie diluvienne à Bassam : La chaussée au carrefour ancienne Gendarmerie affaissée

Selon lui, c’est « la tolérance zéro » envers ceux qui se mettront en travers de la réputation caractérisant ce corps d’élite. À ces élèves sous-officiers qui ont terminé leur formation commune de base, Apalo Touré a fait savoir qu’ils n’ont plus le statut qu’ils avaient avant leur présentation au drapeau.

Vous appartenez désormais à l’État

 

Ils doivent incarner au quotidien les valeurs de la République : « Vous appartenez désormais à l’État de Côte d'Ivoire. Cela signifie que vous n'êtes pas des personnes ordinaires. Vos noms vont désormais se confondre avec celui de la République. C'est pourquoi, la signification du drapeau, lorsqu'on vous le présente, est profonde. Vous devez toujours porter ce drapeau dans vos têtes et avoir ses couleurs qui se confondent avec vos êtres, mais aussi et surtout, ils doivent être dans votre cœur », a-t-il recommandé.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire