
Dans le cadre de leur mission visant à garantir des élections présidentielles transparentes et sans violences en Côte d'Ivoire, une délégation de haut niveau du Forum du conseil des sages de l'Afrique de l'ouest dirigé par l'ancien président béninois, Boni Yayi et l'ancien chef de l'Etat nigerian, Goodluck Jonathan, est en Côte d'Ivoire depuis quelques jours.
Après le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet-Koné, et le président de Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Kuibiert-Coulibaly, c'était au tour de la première responsable de l'institution chargée de valider ou d'invalider les candidatures des candidats à la présidentielle de recevoir cette délégation.
Au terme d'une bonne heure d'échange fructueux-à l'image du sourie sur chaque visage-les visiteurs du jour ont pu prendre congé de leur hôte. Et même si ceux-ci n'ont pas souhaité s'exprimer, nul ne doute que la question des violences en période électorale dans plusieurs pays du continent était bien à la table des échanges. Car, l'objectif de cette mission est de parvenir à des élections sans heurts de part et d'autre.
Ces échanges devraient se poursuivre avec les différents responsables des partis politiques et Organisations de la société civile (OSC).