
Déclaration de la CAP-Côte d’Ivoire relative aux opérations parrainage citoyen
Dans un communiqué publié le 26 juin 2025, la CAP- Côte d’Ivoire a fait connaître à l'opinion nationale et internationale qu'elle « … récuse la CEI dans sa forme actuelle... » et qu'elle n'enverrait donc aucune liste de coordonnateur et de coordonnateur adjoint telle que demandée par la CEI dans le cadre du processus de parrainage des candidats à l'élection présidentielle. La CAP- Côte d’Ivoire a en outre interpellé le gouvernement sur la « nécessité d'ouvrir urgemment le dialogue politique en vue d'examiner les questions fondamentales relatives (...) au processus électoral et pour engager les réformes demandées par les partis politiques de l'opposition et les organisations de la société civile ».
Ces préoccupations demeurent au cœur de notre engagement politique. La question du parrainage et, plus largement, celle de la réforme du système électoral restent des priorités centrales pour la CAP- Côte d’Ivoire, car nous considérons qu'aucun progrès démocratique durable n'est possible sans réponses concrètes et satisfaisantes à ces exigences.
A travers des rencontres avec les organisateurs de la société civile, les Représentations diplomatiques et Consulaires, les autorités religieuses et coutumières, la CAP- Côte d’Ivoire a engagé une intense campagne d'explication et de sensibilisation de l'opinion nationale et internationale sur les menaces et les enjeux liés à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Réunis le lundi 07 juillet 2025, les Partis membres de la CAP-Côte d’Ivoire ont procédé à une évaluation de la situation politique nationale et plus spécialement du calendrier électoral et du processus de parrainage citoyen engagé par la CEI, en vue de l'élection présidentielle fixée au 25 octobre 2025 conformément à la Constitution ivoirienne.
Tenant compte des perspectives ouvertes par les différentes missions de médiation de haut niveau, du calendrier constitutionnel du processus électoral et de la ferme volonté des partis membres et de toute l'opposition ivoirienne à ceuvrer en vue de l'alternance politique et pacifique en Côte d'Ivoire en octobre 2025, la CAP-Côte d’Ivoire a décidé collectivement de s'engager dans le processus électoral et de participer au parrainage citoyen en cours.
Cet engagement ne signifie en aucun cas un renoncement à notre exigence de réformes électorales. Bien au contraire, il traduit notre volonté de demeurer des acteurs impliqués et vigilants jusqu'au bout du processus, afin de mieux suivre et documenter le déroulement du parrainage, défendre les intérêts démocratiques et éviter toute exclusion du débat politique national.
La CAP- Côte d’Ivoire réaffirme enfin sa détermination à poursuivre son combat pour un système électoral transparent, équitable et respectueux de la volonté souveraine du peuple ivoirien.
Fait à Abidjan, le 11 juillet 2025
Pour la CAP-CÔTE D'IVOIRE
Docteur Simone EHIVET GBAGBO
Porte-parole
CNC-MGC