
Les travaux ont eu lieu le dimanche 20 juillet 2025, avec une cérémonie d’ouverture officielle marquée par les hymnes nationaux, les allocutions des présidents de Parlement et les déclarations des représentants de la CEDEAO, des Nations-Unies et du Corps diplomatique. La présence de Joseph Nyuma Boakai, président de la République du Libéria, a conféré à cette rencontre une dimension politique et institutionnelle majeure.
Dans son allocution, Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a salué l’héritage des fondateurs historiques de l’UFM, les présidents William Tolbert et Siaka Stevens, tout en soulignant la pertinence actuelle de cette union parlementaire. « Notre Union n’est pas qu’un simple trait d’union géographique, elle est le symbole de notre destin partagé. Faisons-en le ciment d’une intégration exemplaire, portée par nos Parlements », a-t-il déclaré. Il a rappelé que « cette initiative ne procède pas d’un simple élan personnel ou circonstanciel mais elle est la résultante d’une vision commune d’intégration sous-régionale nourrie par l’excellence des relations entre nos peuples et portée par nos différents présidents, Alassane Ouattara, Joseph Nyuma Boakai, Julius Maada Bio et Mamady Doumbouya ». Il a également ajouté qu’elle « est aussi le fruit d’une réflexion mûrie de longue date, nourrie par une écoute attentive des aspirations de nos peuples et par de nombreux échanges enrichissants avec plusieurs d’entre nous. Cette démarche s’inscrit dans une volonté constante de répondre, par des mécanismes parlementaires structurés, aux attentes légitimes de nos populations, en matière de transparence, d’efficacité et de proximité institutionnelle ».
Le président Adama Bictogo a souligné la nécessité et l’importance de cette initiative. « Aujourd’hui, à l’heure où certains de nos pays tournent les pages les plus sombres de leur histoire grâce à la clairvoyance et au leadership éclairé de nos dirigeants respectifs, l’ambition de doter notre Union d’une Union interparlementaire apparaît comme une suite logique et nécessaire d’où la pertinence du thème retenu pour ces assises ‘’ Vers un Parlement régional pour l'intégration, la paix et le développement’’ ». Aussi, a-t-il exhorté ses pairs à un engagement plein et sans relâche. « Je voudrais nous exhorter ici, à affirmer notre détermination commune en nous engageant pleinement et sans relâche dans la concrétisation de ce projet en synergie et bonne intelligence avec nos différents Exécutifs », a-t-il dit.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’initiative lancée par le président Adama Bictogo, à l’occasion de la visite officielle du président de la 55e Législature du Libéria à Abidjan, en mars 2025. Lors de cet échange fraternel, il avait proposé la création d’un Parlement régional de l’UFM, et confié à son homologue une mission de mobilisation auprès des autres Parlements membres. Ce projet s’appuie sur la volonté commune des Chefs d’État de la sous-région, Alassane Ouattara, Joseph Boakai, Julius Maada Bio et Mamady Doumbouya, de promouvoir une intégration plus forte entre les peuples de l’espace UFM.
Avec l’adoption du protocole fondateur et de la Déclaration de Monrovia, les Parlements de l’UFM s’affirment désormais comme des acteurs majeurs du renforcement de la coopération régionale, œuvrant en complémentarité avec les Exécutifs nationaux, dans un esprit de solidarité, d’unité et de service au peuple.