
Du 25 juillet au 26 août, les candidats désireux de briguer la présidence de la République devront s’acquitter d’un cautionnement de 50 millions de Francs CFA, conformément à l’ordonnance N° 2020-356 du 08 avril 2020 et aux dispositions des articles 5 et 38 de la loi N°2018-574.
Modalités strictes de dépôt
Le versement s’effectuera exclusivement par chèque de banque certifié, libellé à l’ordre de la CDC-CI. Les dépôts doivent être réalisés au siège de l’institution, situé aux II Plateaux, Boulevard Latrille, Carrefour “Les Oscars” à Abidjan, du lundi au vendredi entre 7h30 et 17h00.
Les candidats, ou leurs représentants munis d’une procuration légalisée, devront se présenter avec un dossier complet comprenant : Le formulaire de dépôt de cautionnement (disponible sur www.cdc.ci), Une copie de la pièce d’identité en cours de validité du candidat, Une procuration légalisée et la pièce d’identité du mandataire, le cas échéant, Le chèque de banque certifié de 50 millions FCFA.
À la réception du dossier, une quittance provisoire sera remise. Le reçu définitif sera délivré après l’encaissement effectif, dans un délai réglementaire de 72 heures.
Cette étape cruciale marque le lancement administratif de la course à la présidentielle, ouvrant officiellement le jeu électoral à ceux qui ont les moyens – financiers et politiques – de se lancer dans la bataille. Mais pour l'heure, seulement une poignée de candidats indépendants et la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, qui se sont déclarés officiellement.