Politique

Indépendance de la Côte d’Ivoire : Voici le discours de Simone Gbagbo

independance-de-la-cote-divoire-voici-le-discours-de-simone-gbagbo
PARTAGEZ
La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, à l’instar des présidents des partis politiques de la Côte d’Ivoire, a tenu son traditionnel discours, ce jeudi 7 août 2025, comme à chaque célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d'Ivoire.

Lavenir.ci vous propose l’intégralité de cette déclaration.

Chers frères, chères sœurs, chers compatriotes, aujourd'hui, nous sommes le 7 août 2025.

Notre nation célèbre le souvenir précieux de sa libération du joug colonial. En cette 65e commémoration de l’indépendance de notre chère Côte d’Ivoire, je m’adresse à vous avec une pensée emprunte d’histoire, de reconnaissance et de détermination.

65 ans après, l’idéal d’une nation libre, unie, souveraine et prospère reste vivant dans notre cœur, dans le cœur de chaque ivoirien, dans le cœur de chaque ivoirienne. C’est idéal n’est pas un leurre ; cet idéal n’est pas un rêve lointain. Il est un combat quotidien, un projet collectif à nourrir avec courage, avec foi, et avec espérance.

En cette année électorale, je sais que les craintes, les incertitudes et parfois les tensions peuvent ébranler notre quiétude ; ébranler notre confiance. Mais, je vous en conjure : gardons le cap de la paix, de la fraternité et de la responsabilité collective.

A lire aussi Simone Gbagbo : « Nous avons le droit de rêver d’un pays plus juste »

Ne laissons pas la peur ou la division dénaturer l’héritage de nos pères fondateurs ni compromettre l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Nous avons le droit de rêver d’un pays plus juste, plus équitable, plus souverain. Et surtout, nous avons le devoir d’y œuvrer ensemble, avec nos différences avec nos convictions et avec notre amour commun pour la Côte d’Ivoire.

Je vous invite à célébrer cette fête de l’indépendance dans la dignité, la vigilance et l’espérance. Ensemble, refusons la fatalité et croyons fermement que notre pays peut se relever, peut se réconcilier et se transformer durablement.

Le MGC, fidèle à sa vocation de servir le peuple ivoirien reste engagé à vos côtés pour construire avec vous, une nation réconciliée, une nation solidaire et prospère où chaque citoyen pourra vivre librement et dignement.

Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire