
Dans son discours, Simone Gbagbo invite les Ivoiriennes et les Ivoiriens à rêver d’un pays plus ‘’juste’’, dans un contexte sociopolitique tendu. « Ne laissons pas la peur ou la division dénaturer l’héritage de nos pères fondateurs ni compromettre l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Nous avons le droit de rêver d’un pays plus juste, plus équitable, plus souverain », a-t-elle déclaré lors de son discours à la nation.
Et pour cause, il faut le dire, à quelques deux mois des élections présidentielles, nombreux sont encore ces Ivoiriens qui craignent des tensions liées à ces scrutins. Il faut le dire, le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, n’a pas manqué de rassurer ses compatriotes lors de son discours prononcé le 6 août 2025. Et c’est donc cette vision que la présidente de ce parti politique de l’opposition a souhaité partager à son tour.
Ainsi, Simone Ehivet Gbagbo qui, faut-il le rappeler, est une ancienne Première dame, n’a pas manqué d’inviter chaque ivoirien à œuvrer pour parvenir à garder cette stabilité souhaitée de tous.
« Nous avons le devoir d’y œuvrer ensemble, avec nos différences avec nos convictions et avec notre amour commun pour la Côte d’Ivoire. Je vous invite à célébrer cette fête de l’indépendance dans la dignité, la vigilance et l’espérance. Ensemble, refusons la fatalité et croyons fermement que notre pays peut se relever, peut se réconcilier et se transformer durablement. Le MGC, fidèle à sa vocation de servir le peuple ivoirien reste engagé à vos côtés pour construire avec vous, une nation réconciliée, une nation solidaire et prospère où chaque citoyen pourra vivre librement et dignement », a conclu Mme Simone Gbagbo.