Politique

Marée humaine à Yopougon : Tidjane Thiam célèbre l’unité et la discipline des Ivoiriens

maree-humaine-a-yopougon-tidjane-thiam-celebre-lunite-et-la-discipline-des-ivoiriens
PARTAGEZ
Les rues de Yopougon ont été envahies par une marée humaine ce samedi. Plus de 500 000 personnes, selon les estimations, ont répondu à l’appel du front commun mené par le PDCI-RDA et le PPA-CI, rejoints par plusieurs autres partis d’opposition, dont le FPI de Pascal Affi N’Guessan.

Banderoles, chants, tambours, sifflets et drapeaux aux couleurs nationales ont donné à cette marche un air de fête populaire.

Au centre de cette mobilisation inédite, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a pris la parole pour exprimer sa fierté et sa gratitude. « Ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est une manifestation qui a donné tort aux prophètes de malheur », a-t-il déclaré, saluant la discipline et le civisme exemplaire des participants.

Cette marche, initialement prévue le 2 août, avait été reportée au 9 août et son itinéraire modifié. Un changement accepté sans réserve par les manifestants, qui ont transformé cette contrainte en un symbole d’unité et de résilience.

A lire aussiMarche du Front commun PPA-CI-PDCI : Voici le discours de Tidjane Thiam

« Nous aimons la Côte d’Ivoire de la danse, de la musique, de la discipline et de la joie », a insisté Tidjane Thiam, décrivant une nation attachée à la paix plutôt qu’à la violence.

L’événement a également été marqué par la participation active des forces de l’ordre, saluées par le président du PDCI-RDA pour leur rôle dans le bon déroulement de la marche.

Selon lui, cette mobilisation pacifique est une démonstration de la maturité politique du peuple ivoirien et un message fort adressé au monde : la Côte d’Ivoire veut le changement, mais dans la paix.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire